Le blog d\'IronJeff

2010-12-31 Bilan 2010

Eh bien, 2010 qui se termine.

 

Côté sport, ce fut ma meilleure année à vie (pas tellement difficile, ça ne fait pas très longtemps que j'en fais).

 

Les chiffres d'abord:

 

SWIM:

 

69 km total.

J'ai commencé au mois d'avril seulement et j'ai pas mal arrêté entre septembre et novembre. Ça va être mon gros défi pour 2011.

Sur 69 km, 35 au total en eau libre (lac, rivière).

 

Achat d'un wetsuit Pipeline Nineteen, que j'ai essayé pour la première fois au triathlon du lac Beauport.

 

Je suis assez poche en nage: J'étais 66e sur 68 au Triathlon du Saguenay en juillet sur le split de nage. Faut dire que la compétition était féroce.

 

BIKE:

 

2010 km roulés en 2010. C'est vraiment un hasard. C'est très faible. J'ai acheté mon vélo au mois de mars. Un Cannondale CAAD9-6 d'occasion (seulement 250 km au compteur), taille 63 cm.

 

Au niveau du vélo, je performe nettement mieux qu'à la nage malgré mon faible niveau d'entraînement et mon peu d'expérience:

Meilleure position: 69e sur 220 au split de vélo, une moyenne de 36.9 km/h sur 90 km.

 

Et ça promet pour 2011.

 

RUN:

 

1652 km de courus en 2010.

 

Quelques courses à pied, un 5K, deux 10K, un 15K et un demi-marathon (seulement 6 jours avant Beauport), pas de marathon pour la première fois depuis que j'ai commencé à courir (seulement 4 ans, n'oublions pas).

 

Meilleure course: 1h36:45 au demi-marathon du Saguenay.

 

Résolution pour 2011: slacker un peu sur le vélo pour me garder des jambes à la course lors des triathlons.

 

GLOBAL:

 

257 heures d'entraînement, une moyenne de 4h55 par semaine.

 

Environ 230 000 calories au total (427 Big Macs).

 

4 triathlons: Beauport ("sprint"), Saguenay (olympique), Fjord (olympique) et Esprit (demi-ironman).

 

Meilleur moment sportif:

Triathlon Demi-Esprit de Montréal le 11 septembre.

 

Je vous repasse le vidéo, il est trop bon:

 

Surveillez attentivement à 2'43, la pédale gauche touche à terre pendant le virage.

Merci encore à mon chum Jean-Luc pour le travail de pro.

 

Deuxième meilleur moment sportif:

Le demi-marathon du Saguenay.

Il s'agit de plusieurs boucles en milieu urbain. J'adore cette course (j'ai fait le marathon l'an dernier) car les boucles sont d'environ 3 km, on repasse souvent devant l'animateur, il y a de la musique et des encouragements. Cette année, un gars a couru quelques mètres derrière moi tout le long de la course (je l'ai laissé passer devant une fois ou deux). Ça m'a mené vers un record personnel. Le dernier kilomètre était très intense, j'ai accéléré et il n'a pas lâché. J'ai sprinté le dernier 200m et il a fini UNE SECONDE derrière moi. À la fin de la course on s'est félicité et il m'a remercié de l'avoir "tiré" comme ça. On a donc chacun bénéficié de l'autre pour se dépasser. Ça c'est ce que j'appelle de la saine compétition.

 

Mon pire moment sportif:

Blessure à la cheville persistance au mois d'octobre. À oublier.

 

Entraînement le plus agréable:

Ma longue run de 27 km à Vancouver pendant les jeux olympiques. Jean-Luc couvrait les jeux, et j'avais un congrès à Seattle (à 30 minutes d'avion) au même moment alors il m'a hébergé deux ou trois jours avant mon congrès. Quelle ambiance. Je suis parti le matin avec mon appareil photo et de l'argent et j'ai fait un safari photo en ville.

La ville état placardée de banderolles.

 

 

Le village olympique.

 

La flamme olympique.

 

Quelle belle ville. Salutation à Cendrix qui a la chance d'y habiter. Je me promets d'y retourner avec Caro (qui y a déjà passé quelques mois la chanceuse) et les enfants.

 

J'ai fini mon année sportive ce matin avec des intervalles à 85% sur le tapis roulant. Un beau 12.5 kilomètres.

Bonne fin d'année à tous et à 2011.



31/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres