Le blog d\'IronJeff

2011-01-20 La P'tite Grenouille...

185 jours avant Lake Placid

 

C'est ma semaine de congé (si on peut appeler 6h30 d'entraînement par semaine, un congé).

 

C'était tranquille à la piscine hier matin alors j'ai décidé de tester ma vitesse à la brasse* un peu.

C'est que, voyez vous, suite à un échange sur Facebook avec ma cousine Catherine, j'ai commencé à douter de mes performances de nageur. Elle prétend (et je la crois à 100%) pouvoir parcourir 3.9 km en 1h15 environ sans forcer. Bon d'accord, ça fait longtemps qu'elle nage et elle est hyper sportive, mais ça m'a quand même ébranlé.

J'ai donc décidé de ne pas faire de kick drills et autres exercices et plutôt faire de l'endurance et du volume.

Je m'élance donc dans la piscine et je fais un aller retour au crawl. Je termine à bout de souffle. Je prends donc la décision de faire le reste à la brasse et de me taper 100 longueurs.

Petite parenthèse au sujet du décompte de longueurs:

Vous vous rappelez peut-être de ma liste de Noël. Eh bien j'ai reçu en cadeau le seul item à moins de 1000$, soit le compteur de longueurs.

Ça fonctionne très bien et ce n'est pas tellement plus gros qu'une bague, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton avec le pouce. Génial. C'est le modèle de base, il ne fait que compter.

Bref, je me tape mes 100 longueurs à la brasse (2.5 km) en 1h03'25".

Ça donne une vitesse de 2'32"/100m.

C'est très lent.

Au moins c'est plus rapide que le cutoff de l'Ironman qui donne une vitesse de 3'35"/100m.

Juste pour le fun, j'ai extrapolé sur 3.9 km pour voir le temps que ça donne et j'obtiens 1h35. En comparant avec les résultats de Lake Placid 2010, j'arrive approximativement 2400e sur 2611 concurrents. Environ 92% des gens sont plus rapides que moi. Déprimant. Je peux au moins me consoler en me disant que dans mon entourage, au moins 92% des gens ne nageront jamais 3.9 km dans leur vie.

 

Bref, j'ai encore pas mal de chemin à faire d'ici le 24 juillet pour améliorer ma nage. Au moins, je sais que je peux faire le cutoff.

 

Ah oui, j'ai reçu le DVD de Spinervals que j'ai commandé. Plus de détails dans le résumé de la semaine.

 

*La brasse, communément appelée "grenouille" par ses détracteurs.

Ce qui me donne envie de vous offrir ce grand classique de la musique québécoise:

La célèbre Petite Grenouille d'André Guitard, qui fait partie du répertoire de tout bon chansonnier.

 

 

 

 

 



21/01/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres