Le blog d\'IronJeff

2011-01-23 Semaine 14 Résumé

Semaine 14

 

Total de la semaine :

Nage :           4.0 km

Vélo :            51 km

Course :         35 km

KM Total         90 km

Temps total :  6.5 h

Calories :        5751 kCal

 

Grand total :

Nage :          22.6  km

Vélo :           412  km

Course :       688 km

KM Total       1123  km

Temps total : 88.6 h

Calories :      77 718 kCal (144 Big Macs)

 

181 jours avant Lake Placid

 

Trrrrèeeeees petite semaine d'entraînement. Seulement 5 entraînements. J'ai eu l'impression de ne rien faire de la semaine. Les entraînements étaient peu nombreux mais quand même relativement intenses et longs. J'ai commencé à consommer du Gatorade parce qu'avec des durées supérieures à 1 heure, il faut un peu de carburant.

Le volume est en constante progression depuis le début, cependant, il faut réduire un peu pour permettre de récupérer entre différentes phases d'entraînement. Remarquez que cette semaine de "congé" équivaut à peu près au volume que je faisais lors de ma préparation pour les marathons de Québec en 2007 et 2008.

 

SWIM

 

Tel qu'indiqué lors de l'article précédent, je me suis tapé un 2.5 km de brasse mercredi. J'étais un peu découragé de mes performances au crawl alors je voulais me motiver un peu.

Vendredi, j'ai repris le crawl avec un peu plus de succès. J'ai fait pas mal de travail avec le pull buoy et vers la fin, ça semblait avoir donné des résultats. J'ai augmenté la vitesse sans augmenter nécessairement l'effort. Je sens cependant que je dois encore gagner de la musculature au niveau des bras. Ça s'en vient.

 

En fait, après en avoir entendu parler en long et en large par mes amis triathlètes, j'ai finalement visité le site internet de SwimSmooth (qui pour une raison obscure s'affiche fort mal sur mon ordinosaure)et j'ai installé l'application Mr Smooth sur mon ordinateur.

Génial.

Voici un aperçu de MrSmooth:

 

(note: l'insertion de vidéos ne semble pas fonctionner alors voici un lien pour voir un aperçu en mouvement).

Le programme (gratuit) permet de visualiser le nageur à différentes vitesses sous différents angles. Il y a aussi des vidéos permettant de mettre l'enphase sur certaines sections du mouvement selon qu'on est débutant, intermédiaire ou avancé. Je vais étudier ça et peut-être pouvoir faire mordre la poussière à ma cousine quand elle va venir nager avec moi. 

 

BIKE

 

Un seul entraînement de vélo cette semaine. 

 

La malédiction qui m'a frappé l'automne dernier a eu quelques soubresauts. J'étais bien installé pour un entaînement d'intervalles, avec deux bouteilles remplies au goulot de Gatorade. Une quinzaine de minutes après avoir commencé, le pneu commence à glisser sur le rouleau. De plus en plus. J'interrompts alors mon entraînement pour réparer une autre fois la crevaison. Cette fois je me dis que la réparation va faire l'affaire pour un entraînement mais que je vais remplacer la chambre à air en fin de semaine. Réparation rapide (je commence à en avoir l'habitude) et je recommence. Quelques minutes plus tard, même problème.

Je me décide alors à prendre les grands moyens. Je retire le vélo du trainer, j'enlève les deux roues, je démonte les deux pneus, enlève les deux chambres à air, installe la chambre à air avant sur la roue arrière, remonte le pneu, remonte les roues sur le vélo, réinstalle le vélo sur le trainer, gonfle le pneu arrière. J'installe aussi le support de roue avant sur des cales pour compenser l'absence de pneu. Perdu environ 10-12 minutes. Surtout perdu le momentum pour mon entraînement.

Voici un aperçu de la fuite sur la chambre à air:

 

C'est quand même un bon trou.

  

Bref, je devrais maintenant avoir la paix pour un bon bout de temps. À noter: près de deux heures au total entre le moment où je prépare le vélo et le moment où je saute dans la douche. Le tout avant d'aller travailler le matin.

 

RUN

 

Petite semaine au niveau course à pied. Quand je vous dis que c'est une semaine de congé: seulement deux entraînements.

Premier entraînement: intervalles sur le tapis roulant, armé de 1.2 litre de Gatorade.

J'ai fait les 4 premiers kilomètres pieds nus. Cela inclut deux intervalles de 3'05" à 13.9 km/h. Pas si mal. J'ai ensuite enfilé mes Scott Nakani pour la suite. 1h42 au total. J'ai fait 20 kilomètres pile. Mon record sur le tapis roulant. À ceux qui s'imaginent que c'est très monotone, je réponds "Que nenni!". Les intervalles permettent de subdiviser la durée en plusieurs étapes courtes et il est plus facile de se concentrer sur l'effort présent. Ma grosse crainte était de franchir les 99 minutes et 59 secondes sur le tapis roulant: je me demandais en effet ce qui arrivait lorsque le compteur atteignait le maximum. Simple retour à zéro finalement, pas d'arrêt impromptu ni de code d'erreur. Après ça, quelques étirements, on saute dans la douche et hop! Au boulot!

 

Second entraînement: la "long run" du dimanche avec Jakours.

 

Température ce matin: -30 degrés celsius. Température réelle, pas la température "ressentie" (Les météorologues québécois, dans le but de se rendre plus intéressants et de nourrir le besoin de la plèbe de se complaire dans son besoin de sensationalisme, ont inventé le facteur de refroidissement éolien, qui permet de tenir compte de l'effet du vent sur les quelques centimètres carrés de peau qui sont réellement exposés au froid. Comme ça, au lieu de dire "Il fait moins trente degrés" ils peuvent dire "il fait moins quarante huit degrés avec le vent". Pure foutaise si vous voulez mon avis. Ça ne sert qu'à vider les centres de skis et éloigner les touristes de notre belle région. En passant, dans le bois, il ne vente pas.)

 Bref, quelques joyeux lurons se sont retrouvés chez Marie-Ève, à St-Ambroise, pour l'entraînement du dimanche.

Voici un échantillon des valeureux coureurs qui on bravé le froid.

Le froid était mordant au début, mais on s'y habitue quand même assez vite et ça devient confortable. Quand on arrête, il faut cependant se dépêcher de rentrer car on risque l'hypothermie.

C'est à ce moment que la Ligue du Vieux Poêle entre en action:

Sur cette photo, P-H et Pierre. À noter, P-H est le doyen du club, à 84 ans bien comptés. Il court encore régulièrement et a même fait un marathon pour célébrer ses 80 ans. C'est vraiment un exemple à suivre, toujours de bonne humeur en plus. Pierre ne donne pas sa place non plus, c'est un coureur très rapide.

Un bon café pour me réchauffer, quelques discussions sportives, puis je remets mes Bottes de Sept Lieues (des Baffin certifiées pour usage à -100 Celsius) pour retourner à la maison. 

  

 

 

Petit fait intéressant avec l'entraînement d'intervalles de jeudi: J'ai atteint la marque de 7000 kilomètres courus en carrière depuis le 5 novembre 2006. Pour fêter ça, je me suis présenté à la collecte de sang d'Héma Québec le lendemain pour partager avec la population une partie de ce liquide de qualité supérieure. (J'ai commencé à donner du sang il y a deux ans environ, comme le dit si bien TriMike, c'est le seul don qui ne peut être détourné de ses fins (à moins que des antropophages infiltrés dans le réseau n'en fassent - quelle horreur! - du boudin, bien entendu)).

 

La Petite Anecdote(tm) du don de sang:

Je me présente donc à la collecte de sang flanqué de me deux enfants, que j'avais récupéré à leur garderie respective. On entre, on s'identifie aux bénévoles.

- Vous êtes venu donner du sang monsieur?

- Oui, euh, en fait non, c'est les enfants qui donnent du sang aujourd'hui.

Regard suspicieux de la pauvre bénévole et regard apeuré des enfants, qui me lâchent la main et reculent de deux pas.

OK, OK, c'est moi qui fais le don.

On s'identifie et on remplit quelques papiers. Le questionnaire est hyper long et la moindre irrégularité fait en sorte que le don de sang va être refusé. C'est une très bonne chose.

Donc, question 9, il faut dire si on a visité un pays se trouvant dans la zone indiquée en rouge sur la mappemonde.

Oups. Je suis allé au Panama l'été dernier (meeting avec l'Autorité du Canal de Panama pour le projet d'expansion du canal et vacances familiales au Breezes par la même occasion). On a fait une excursion dans la jungle. On s'est baignés dans une source thermale. Je questionne l'infirmière. Risque de malaria. Exclus pour un an à partir de la date du retour. Merci monsieur, on se revoit au mois d'août.

OK. Je reviendrai après Lake Placid, avec du sang enrichi en fer.

Bonne semaine.



22/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres