Le blog d\'IronJeff

2011-05-19: SUB-20

Grand total depuis le 19 octobre

SWIM                 97.3 km

BIKE                  2139 km

RUN                  1303 km

KM Total            3540 km

Temps total       230 h

Calories:         198958 kCal (368 Big Macs) (Le cap des 200 000 calories devrait être franchi aujourd'hui...)

  

Plus que 66 jours avant Lake Placid

 

Tant de choses à écrire, si peu de temps pour écrire….

 

Désolé de ne pas vous donner de lecture plus souvent. J’ai pas mal d’ouvrage, les heures d’entraînement vont en augmentant et je dois consacrer du temps à ma famille. C’est sans compter les déplacements. Je suis en direct de Baie-Comeau Beach en ce moment.

 

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement j’en ai long à dire.

 

Commençons donc par le plus récent. C’est d’ailleurs pas mal à ça que ça va se limiter pour l’instant.

 

J’ai un nouveau record sur 5 km! 19 minutes 55 secondes. SUB-20! C’est incroyable le feeling que ça donne franchir le fil d’arrivée sous les 20 minutes. C’est un club assez sélect : Typiquement 10-15% des coureurs sont sous cette limite.

 

Inutile de dire que je suis vraiment content de ma performance. Par ailleurs, puisque ma capacité physique est sensiblement la même que lors de mon précédent record (20’16 – tellement lent, je suis presque gêné), l’amélioration est plutôt attribuable à une meilleure gestion de ma course. C’est là qu’on voit que l’amélioration des pratiques de gestion peut améliorer la productivité des ressources. Je suis parti plus lentement, puis j’ai accéléré jusqu’à une vitesse soutenable pendant 5 km.

 

J’ai entendu Pierre Gauthier me respirer dans le dos pendant le dernier 1.5 km mais il m’a dépassé à 300m de la fin environ. Je n’ai jamais été capable de le suivre. Je tiens à préciser qu’il est âgé d’environ 65 ans. C’est toute une machine!

 

Félicitations à TriMike pour son nouveau record à 19’09 et Herveste qui devient un SUB-19 avec 18’40 ou quelque chose du genre. Il va bientôt faire du SUB-3 dans les marathons… D’ailleurs, selon les tables standard de prédiction de temps de course, basé sur mon 19’55 au 5K, je pourrais presque qualifier pour le marathon de Boston si je courais un marathon dans le même état physique. Mais ça, c’est une autre paire de manche.

 

 

 

J’ai profité du fait que mon idole sportive Pierre Lavoie était de la course pour lui soutirer un conseil ou deux sur l’entraînement à vélo. Il a été très gentil de me confier quelques tuyaux que je vous résume à mon tour, étant moi aussi très gentil :

 

  1. 100% de l’entraînement d’un triathlon doit se faire sur un vélo de triathlon. Ne pas toucher au vélo de route pour les entraînements. Même pas comme mulet lorsqu’il pleut et qu’on ne veut pas salir notre beau vélo de triathlon tout neuf.
  2. C’est normal d’avoir mal au cou en position aéro.
  3. Pour valider sa position sur le vélo, rien de tel que de se faire filmer et comparer les images aux photos qu’on voit dans les revues.

 

Le gars est très sollicité alors je n'ai pas plus abusé de son temps.

 

Parlant de vélo, c’était le Tour du silence hier. Étant à Baie-Comeau, j’ai apporté mon E-114 pour m’entraîner (j’avais une séance de 60 minutes steady à faire hier soir et des intervalles ce matin).

 

Je me suis donc pointé avec le kit triathlon complet, casque aéro compris et manteau/pantalon aux couleurs du club Jakours. J’ai suscité beaucoup de regards curieux. Le triathlon n’est pas vraiment un sport populaire sur la Côte-Nord alors plusieurs personnes m’ont questionné au sujet de mon vélo.

 

Je suis allé faire 31 km en 59 minutes en partant du centre-ville de Baie-Comeau vers la centrale Toulnustouc. D’ailleurs, pour l’anecdote, c’est moi qui ai conçu les vannes d’aspirateur de cette centrale. Les vannes d’aspirateur sont celles qui sont situées en aval des turbines. Elles servent à bloquer la sortie de la centrale pour pouvoir faire de l’entretien sur les turbines. Elles sont à l’opposé des vannes de prise d’eau. Pour revenir sur mon 31 km, à 31.5 km/h de moyenne, ça peut sembler lent mais il y a énormément de côtes. Je suis parti à une altitude de quelques mètres au dessus de la mer et le trajet était onduleux et généralement très ascendant à l’aller avec quelques descentes seulement.

 

 

 

Sur ce, je m’en vais faire une séance d’intervalles à vélo. Direction Chute aux Outardes, c’est un peu plus plat. Bonne journée à tous.

 



19/05/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres