Le blog d\'IronJeff

2011-06-24 LAC BEAUPORT

Grand total depuis le 19 octobre

SWIM                 117 km

BIKE                  3198 km

RUN                  1485 km

KM Total            4801 km

Temps total       288 h

Calories:         249 187 kCal (462 Big Macs)  

Plus que 30 jours avant Lake Placid

 

Ça y est presque. On est le 24 donc dans un mois pile c'est le grand jour. Que de chemin parcouru. Ça achève.

 

Honnêtement, je commence à être fatigué.

Fatigué de passer 100% de mon temps libre à m'entraîner.

Fatigué de me lever alors que la nuit n'est pas encore finie.

Fatigué de me sentir coupable de passer toute ma journée de samedi à m'entraîner alors qu'il y a la pelouse à tondre, le terrain à nettoyer, la piscine à entretenir.

Fatigué de ne pas voir les enfants le matin.

 

Courage, c'est presque fini.

 

J'ai fait des choix difficiles lors de ma semaine à Kingston. Lors de mon dernier blog, je vous disais que je m'étais levé très tôt pour m'entraîner mais qu'il faisait trop noir. J'avais donc décidé de m'entraîner le soir. Cependant, on a eu une trèèèès longue et dure journée en usine, il faisait chaud et humide et j'étais vêtu d'un costume pour la protection contre le métal en fusion dans lequel il fait vraiment chaud. J'ai transpiré plus que si j'avais fait un marathon. Quand on est retourné à l'hôtel les gars planifiaient aller prendre une bière sur une terrasse avant d'aller souper. Je n'avais plus du tout envie d'aller m'entraîner. J'ai pensé sauter une journée. J'ai même failli téléphoner à Jean-Marc pour lui demander si c'était grave. Finalement je trouvais ça trop loser. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai dit aux gars de partir sans moi. Je suis allé faire 1h15 de vélo puis 1h15 de course. J'étais extrêmement fatigué. Cependant, comme Jean-Marc me l'a dit par courriel quand je lui ai envoyé un feedback de ces entraînements (je cite: "lorsque tu seras sur la ligne de départ quelques minutes avant le départ de ton Iron-Man, tu repenseras à toutes tes séances que tu as faites au lieu d’aller prendre une bière bien assis..  et tu te diras « J’ai fait mes devoirs, je suis prêt »  Compte tenu des conditions de travail, tu as bien fait d’aller t’entraîner et de surcroit, tu as fait de bonnes séances qui vont contribuer à ton succès le 24 juillet à Lake Placid…").C'est encourageant.

 

Voici un aperçu de l'habit aluminisé utilisé pour les travaux en fonderie. Ça ressemble à un kit d'astronaute et quand on a vu le réservoir d'eau de la ville qui ressemble à une soucoupe volante, on a décidé de faire une petite séance de photos à la fin de la semaine avant de partir.

 

Parlant de courage:

 

SWIM

Je suis allé nager dans le lac Ontario. Erreur! Plage de cailloux pointus, eau froide, vent, vagues, trafic de gros bateaux pas trop loin au large. Rien de tel pour faire une attaque de panique. J'ai tenté tant bien que mal de nager mais au bout de 22 minutes j'ai renoncé. Je suis retourné à l'hôtel me changer et je suis allé rejoindre les gars la mine basse.

Voici à quoi ressemblait le Lac Ontario ce soir-là.

 

Le lendemain, je me suis trouvé un autre endroit, plus tranquille. Je me suis rendu au Kingston Rowing Club et je me suis jeté au bout du quai. L'eau était beaucoup plus calme, il y avait du trafic sur l'eau mais c'étaient des bateaux à rame. Je préfère me prendre un coup de rame dans la figure qu'une hélice de hors-bord. J'ai donc longé le rivage relativement à l'écart du trafic, mais l'eau était jonchée de nénuphars. À chaque deux minutes il fallait que j'enlève les tiges et feuilles de nénuphars de ma figure. Déguelasse.

J'ai nagé un total de 64 minutes. Pendant les 15 premières minutes, j'ai un peu hyperventilé et je me suis à nouveau découragé. Je me suis alors mis à la brasse et je me disais que mon Ironman se ferait à la brasse car je suis vraiment un raté pour le crawl en eau libre. Finalement j'ai fait quelques essais et j'ai trouvé ma zone de confort. J'ai fait le reste au crawl et j'ai fini l'entraînement extrêmement satisfait.

 

Je suis allé courir une heure ensuite. Belle promenade dans les rues de Kingston.

 

RETOUR À LA MAISON

Le vendredi était la journée du retour. Nous sommes partis tard de Kingston car on est retournés à l'usine faire quelques essais finaux le matin. Le trajet prend beaucoup de temps. Je commençais à être nerveux pour mon triathlon du samedi matin.

Le plan de match original était d'arriver à la maison pas trop tard vendredi, préparer mon équipement et partir en auto très tôt samedi matin pour le Lac Beauport.

En chemin, grâce à la magie du GPS qui nous donne l'heure d'arrivée estimée, j'ai vite réalisé que ça ne donnerait alors absolument rien de me rendre au Saguenay. J'ai donc réorganisé mon horaire. Grâce à la magie du Blackberry, j'ai donc pu contacter Chris pour m'inviter à coucher et IronYvon pour avoir un transport de retour vers le Saguenay après la course. Restait le problème du vélo, mais puisque nous retournions à Québec pour une activité familiale le dimanche, j'allais pouvoir le récupérer à ce moment.

Tout était donc en place. Ce n'était vraiment pas idéal comme conditions pour un premier triathlon de la saison mais vu les circonstances je pense que je n'aurais pas pu faire mieux.

Je suis allé rouler une vingtaine de kilomètres avec Chris en arrivant à Québec pour me délier les jambes.

Voici nos deux vélos en face-à-face après la randonnée:

 

TRIATHLON DU LAC BEAUPORT

Un orage a éclaté et nous a réveillés à 3h du matin. Vraiment pénible. Je n'avais pas trop envie de faire une compétition sous la pluie battante. Il a arrêté de pleuvoir vers 5h30 mais le ciel est resté nuageux. De belles conditions pour une course.

Chris m'a servi de "race crew" et de photographe officiel. C'est vraiment super d'avoir un beau-frère qui trippe autant que moi sur le sport!

Voici quelques photos de la course:

Petite séance de réchauffement 30 minutes avant le départ pour prendre mon rythme et avoir un feeling de l'eau.

 

IronJeff et Chris quelques minutes avant le départ...

 

La nage... Je ne suis pas très à l'aise dans le trafic. Lake Placid va être 10 fois pire. C'est la partie de la compétition que je crains le plus.

 

Le premier virage après une descente à 66 km/h. Attention aux chutes. L'an dernier je me suis un peu fait avoir à cet endroit et la roue arrière avait levé au freinage. J'ai été un peu plus prudent cette année.

 

Résumé de la compétition:

84eme sur 215 participants (129e sur 224 en 2010)

SWIM: 156e (197e en 2010)

BIKE: 58e (107e en 2010)

RUN: 60e (100e en 2010)

 

Temps total pour 1000m de nage, 23 km de vélo et 7.7 km de course incluant les transitions: 1h42'44 par rapport à 1h47'09 en 2010. Moins de 5 minutes d'amélioration mais toute une progression au classement.

 

J'ai perdu un peu de temps dans les transitions, notamment en T2 car j'ai essayé d'enlever mes souliers en roulant. Je n'avais jamais pratiqué cette manoeuvre alors j'ai failli chuter. Ensuite, j'ai fait la course avec mes Adizero Adios qui prennent une éternité à lacer. J'ai probablement perdu un total de 20-30 précieuses secondes avec ça.

 

Compte tenu des conditions adverses:

Voyage à Kingston

Fatigue

Pas le bon équipement

Je suis très satisfait de ma course et je me suis bien amusé.

 

TRAINING, ÇA CONTINUE...

Le lendemain de la course je suis allé faire une douzaine de kilomètres à la course, dont 8 en compagnie d'Arthur notre nouveau Fox Terrier

Il tirait fort sur la laisse au début mais après 5km c'est moi qui tirais. Il a du chemin à faire s'il veut me battre à la course.

 

Cette semaine a été une semaine d'entraînements très matinaux. C'est magnifique de voir le soleil se lever sur le lac Clairval. Jeudi matin, il y avait même un cygne qui est venu me voir pendant que je nageais. (pas de photos du cygne, mon Blackberry n'est pas waterproof).

Le Lac Clairval au lever du jour...

 

RELÈVE

Félicitations à Frédéric et Maxime pour leur première course à vie. Ils ont fait le 1200m en respectivement 5'44 et 6'47 (soit 4'47 et 5'39/km). Frédéric s'est mérité la médaille de bronze. Pour l'effort de Maxime qui a fini dernier mais qui a donné son maximum, je l'ai autorisé à choisir une médaille dans ma boîte de médailles. Il a choisi la plus belle, ma préférée, celle du marathon d'Ottawa 2009 mais comme il la méritait vraiment, je lui ai donnée avec plaisir.

Départ de la course. On voit mon coach Jean-Marc qui donne le départ.

 

Bon. J'ai 60 minutes de vélo à faire aujourd'hui. Ça va me faire franchir le cap du quart de million de calories dépensées. De quoi nourir une personne pendant 4 mois.

 

À bientôt!



24/06/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres