Le blog d\'IronJeff

2011-07-06 MEDAILLE DE BRONZE

Grand total depuis le 19 octobre

SWIM                 133 km (Dont 29 en eau libre)

BIKE                  3552 km

RUN                  1538 km

KM Total            5224 km

Temps total       309 h

Calories:         267 187 kCal (495 Big Macs)  

Plus que 18 jours avant Lake Placid (C'est moins de 3 semaines!)

 

Ça s'en vient vite, très vite.

 

Je suis actuellement en plein dans ma plus grosse semaine d'entraînement. Moi qui pensais que les 3 dernières semaines allaient en diminuant, j'ai failli faire une crise d'apoplexie quand j'ai vu l'horaire que Jean-Marc m'a préparé.

Cette semaine mon plus petit entraînement est un 2 heures de vélo.

Je passe tout de suite à l'essentiel car ce qui vous intéresse, c'est l'émotion, pas les stats. Parlons donc du Triathlon du Saguenay qui a eu lieu samedi dernier par une magnifique, chaude et ensoleillée journée.

 

TRIATHLON OLYMPIQUE

 

Je me suis levé vers 4h30 car je devais aller faire 30 minutes de vélo 4 à 5 heures avant la course. J'ai maintenu une cadence de 100 RPM environ pour ne pas me fatiguer les jambes et les habituer à aller vite. Un petit 14.4 km à 31.8 km/h de moyenne.

Vers 6h, Chris, qui faisait un duathlon, passe à la maison pour qu'on se rende ensemble sur les lieux de la course. On arrive assez tôt sur place. C'est important d'arriver tôt pour avoir les meilleures places dans la zone de transition.

Pour cette course, je suis vraiment dans mon élément: je connais à peu près tous les bénévoles, qui sont pour la plupart des membres du club Jakours, et beaucoup de compétiteurs sont des figures familières.

Donc, ramassage du numéro et du bonnet de bain, marquage corporel au feutre indélébile (mon oeil! le marquage sur les bras ne survit jamais à la nage) et préparation du matériel. Cette fois, je suis en contrôle du matériel, contrairement au Lac Beauport, alors je n'ai aucun stress de ce côté.

On jase avec les copains, on se met dans l'ambiance. Curieusement, je n'éprouve aucune nervosité, si ce n'est de mon problème de lunettes de natation.

En effet, Arthur, mon chien, a croqué mes lunettes, perçant ainsi le joint d'étanchéité, les rendant inutilisables. J'en ai une deuxième paire, mais je ne les aime pas, le fit est moins bon. Les lunettes ont été brisées jeudi soir et vendredi étant un jour férié, tous les magasins sont fermés alors impossible d'en acheter d'autres. J'ai passé ma rage sur Facebook et Donald m'a gentiment offert de m'en prêter une paire, que je suis passé prendre la veille de la course mais que je n'ai pas vraiment testées jusqu'à 5 minutes avant le départ....

Donc, 5 minutes avant le départ je suis dans l'eae, à essayer de fitter les lunettes prêtées par Donald quand l'élastique casse. Grrrr. J'ai quand même mes autres lunettes en poche comme plan B. Je les enfile et je nage une cinquantaine de mètres dans l'eau glaciale de la Rivière aux Sables et je m'installe pour le départ.

GO!!!!!!

Tout le monde s'élance pour passer entre les bouées. Le couloir est relativement étroit alors ça joue du coude. Il y a beaucoup de contacts. L'eau est vraiment froide, ça fait mal au visage. On s'habitue quand même. Je prends mon rythme. Pendant 1.5 km ça va être 1-2-3-respire-1-2-3-respire-1-2-3-respire-1-2-3-respire-1-2-3-respire-1-2-3-respire et ainsi de suite. Je sors de l'eau 51e sur 64, pas mal mieux que mon avant-dernière place de l'an dernier.

Transition rapide vers le vélo, et je croise mon chum Leclair au passage, qui prend des photos. Il semble qu'il soit encore mon ami malgré que je lui ai fait monter la côte St-Ange il y a deux semaines.

 

La partie vélo se déroule très bien, à part le fait que je sois parti un peu vite. J'ai toujours tendance à rouler trop vite au début de la partie vélo. Il va falloir faire très attention à ça à Lake Placid. On est 3 cyclistes à se dépasser continuellement selon que la pente est montante ou descendante. Finalement, je termine la section vélo en faisant une sortie de pro: les souliers encore clippés sur le vélo je saute pieds nus sur l'asphalte et je cours à toute vitesse. J'ai commis une infraction cependant, j'ai enlevé mon casque en courant alors qu'il faut qu'il reste bouclé jusqu'à ce que le vélo soit accroché sur le support. Aucun officiel ne l'a noté cependant et de toute façon, si j'avais eu une pénalité cela n'aurait pas changé l'ordre des résultats (ni des médailles).

Transition parfaite à part ça, avec mes Asics Gel Tri Noosa qui ont repris du service. Quelques secondes plus tard je suis sur le parcours de course. Il fait terriblement chaud et le parcours est valonneux et difficile. Au km 1.5, j'aperçois mon coach Jean-Marc et je lui annonce mon temps et ma fréquence cardiaque.

La course consiste en deux allers-retours de 5 km donc Jean-Marc peut évaluer ma vitesse. 4'30-4'35 par km qu'il annonce. C'est très bon selon lui.

Premier 5km en 22'30 environ que je lui annonce au retour. Essaie de faire un split négatif qu'il dit. (En d'autres termes, COURS PLUS VITE!!!) Je suis à fond la caisse. J'effectue plusieurs dépassements et je maintiens la fréquence cardiaque élevée.

À 3 km de la fin je dépasse Vincent, qui était pas mal plus fort que moi l'an dernier et que je souhaitais secrètement coiffer au fil d'arrivée. Pas évident car il est très fort sur le vélo. Je termine le triathlon en souffrance car j'ai des ampoules aux pieds (pas de bas, histoire de gagner quelques secondes en T2...). Pas grave, la souffrance est temporaire, la gloire éternelle.

Temps officiel: 2h25'27, 13 minutes de mieux que l'an dernier. Troisième de ma catégorie d'âge. Je me mérite la médaille de bronze pour la catégorie 35-39 ans. C'est la première fois dans ma vie que je gagne une médaille pour autre chose que la participation. Je n'en reviens tout simplement pas.

Résultats officiels ici.

Temps pour le 10km de course: 44'50. C'est mon troisième meilleur temps sur cette distance, malgré la chaleur, le parcours et le 1.5 km de nage et le 38.5 km de vélo dans le corps. J'ai finalement réussi mon split négatif, avec les félicitations de mon coach.

Dépense énergétique de 1000 kCal/h pendant le vélo et la course. Assez intense.

Tout ce travail finit donc par être payant.

Ça me met vraiment en confiance pour Lake Placid.

En passant, félicitations à TriMike qui est premier de sa catégorie dans le triathlon sprint (malheureusement pour lui, il n'y avait pas de médailles au sprint...). Félicitations aussi à Hervé, qui a fini 15e sur 55 à son premier triathlon à vie (et troisième overall pour la partie course!!!!). Toute une machine. Bravo aussi à Pier-Élise qui a complété son premier triathlon et qui s'est bien amusée. Elle va avoir la piqûre comme nous j'en suis certain.

 

LSD SUR LE LAC

Je suis allé faire du LSD au Lac Clairval hier matin. LSD pour Long Slow Distance, comme vous savez maintenant.

J'ai déjà dit je crois que j'adore voir le soleil se lever sur le lac. C'est magnifique.

Temps frais le matin, eau chaude.

J'avais 2h15 à faire hier. Total de 6.2km de nage, à la vitesse quand même assez rapide (pour moi, on s'entend) de 2'11/100m. Mon record de distance.

Le cutoff pour le 3.8k de nage dans les Ironman est de 2h20. On s'entend, j'ai de la marge de manoeuvre.

 

RIDERS ON THE STORM

40e anniversaire de la mort de Jim Morrison. On entend les chansons des Doors pas mal à la radio et la télé.

C'est donc Riders on the Storm que j'avais dans la tête ce matin quand je suis allé roulé 120 minutes dans le parc des Laurentides. Les orages ont commencé à partir du moment ou j'ai embarqué sur le vélo. J'étais détrempé et je me suis fait brasser pas mal.

Je commence presque à prendre goût à rouler sous la pluie.

C'est à peu près impossible que les conditions soient pires à Lake Placid que tout ce que j'ai enduré à date en entraînement.

 

MAINTENANCE

Mon vélo a atteint 2000km ce matin. Il est présentement en entretien chez Cycles Amadeus pour être en parfaite condition le jour de la course.

 

ROCK ON!!!!



06/07/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres