Le blog d\'IronJeff

2011-07-19 PREMONITION

Grand total depuis le 19 octobre

SWIM                 147 km

BIKE                  3936 km

RUN                  1616 km

KM Total            5699 km

Temps total       333 h

Calories:         287 408 kCal (532 Big Macs)  

Plus que 5 jours avant Lake Placid (On compte les heures!) 

 

 

Pas eu le temps de bloguer ces derniers jours alors je vais vous "pitcher" une série de courts articles en vrac. Pourquoi "PREMONITION" comme titre? vous verrez ça plus tard.

Laissez-moi d'abord vous indiquer que je me trouve en ce moment avec la famille à St-Alexis-des-Monts chez Mon-Père-et-Dan, qui viennent avec nous à Lake Placid (départ demain).

 

MAINTENANCE

Après 2000km sur le vélo à pleine puissance et sous la pluie la plupart du temps, il fallait bien faire un entretien, surtout que la course était dans 2 semaines. Il est important de faire entretenir sa monture mais il est aussi important de valider que l'entretien est OK avant la course. Cela veut dire que ce n'est pas le temps de changer des pièces la veille de la course pour s'apercevoir en pleine compétition qu'un ajustement s'est déplacé. Donc, il y a deux semaines j'apporte mon vélo chez Cycles Amadeus pour le confier aux soins de Jean. Je vous ai déjà parlé de cette boutique je crois pendant que je magasinais mon vélo. C'est la vraie boutique de vélo à l'italienne, machine à espresso incluse. Aucun compromis ici, on verse dans le mécanique de performance. C'est donc en toute confiance que j'ai laissé mon Argon dormir ailleurs  qu'à la maison pendant une nuit.

J'ai pris la "grosse maintenance": démontage complet du vélo et inspection de chaque pièce. Verdict: chaîne à remplacer (75% d'usure) et câble de dérailleur arrière à remplacer. Début de corrosion dans le jeu de direction (le cadre prend l'eau et il ne se draine pas adéquatement).

Je vais rouler le soir même avec: WOW, c'est comme s'il était neuf!

Voici à quoi ressemble la transmission arrière quand elle est propre:

 

TRIATHLON D'INTERVALLES

Dans mes récents entraînements j'ai fait des triathlons d'intervalles.

Le pattern était le suivant: 4-4-4-3-4-2-4-1, puis 3-4-3-3-3-2-3-1, 2-4-2-3-2-2-2-1 et enfin 1-4-1-3-1-2-1-1. Autrement dit, 4 minutes intense, puis 4 minutes de repos actif, 4 minutes intenses, 3 minutes de repos, etc. Ça dure 80 minutes pour la nage, 80 minutes sur le vélo et 80 minutes à la course. Ce qui est intéressant est que plus ça avance, plus l'intensité est courte alors on peut pousser de plus en plus fort.

C'est assez difficile de se "timer" dans l'eau mais j'y suis parvenu.

C'est trop long pour être fait le matin alors je l'ai fait en soirée. J'ai terminé dans l'obscurité la plus complète.

 

TRIO DE TRIATHLONS

Autre entraînement intéressant à faire: 3 triathlons en ligne. Nage, vélo, course, nage, vélo, course, nage, vélo et enfin course. Pour 3h et quelque d'entraînement, ça prend plus de 5h en raison des diverses transitions à gérer.

Le plus gros challenge est de remettre le wetsuit quand il est mouillé. C'est quasi impossible! On tire, on tire et ça n'enfile pas. Pendant ce temps on se fait littéralement bouffer par les maringouins.

D'ailleurs, lors de mon dernier trio-de-triathlons j'ai fait les 2 dernières nages sans wetsuit. Des fois que l'eau serait trop chaude à LP et que le wetsuit serait interdit. C'est arrivé à TriMike et Vincent la semaine dernière à Providence.

 

PARFUM

Parlant de wetsuit, à force de l'utiliser il commence à sentir l'humidité. Un peu comme la plupart des objets qui servent en kayak ou à la pêche. Caro déteste cette odeur. Moi je m'y suis habitué et je commence même l'apprécier.

 

IRONSWAN LA BOUEE MOBILE

Au lac Clairval, il y a des bouées blanches qui marquent 250 et 500m de distance. Lors d'un récent entraînement, par temps nuageux, j'essayais de m'aligner sur les bouées mais j'étais toujours à la dérive. J'ai fini par me rendre compte que je ne regardais pas la bouée, mais mon copain le cygne. Caro a bien ri quand je lui ai raconté ça!

J'ai décidé de le baptiser IronSwan.

 

LA PIERRE PORTE-BONHEUR

On a eu une grande rencontre retrouvailles de la Famille Roy il y a 2-3 semaines. Ma mère en a profité pour faire un petit discours à mon sujet, comme quoi j'étais discipliné et persévérant, ainsi que source d'inspiration pour plusieurs. Très touchant. Elle a ensuite sorti un sac de pierres que chacun va porter sur lui le jour de la course (moi inclus!) pour m'envoyer des ondes positives.

J'étais très sceptique au début quand j'ai vu le sac de pierres, je pensais que c'était un gros collier que je serais obligé de porter et disons que je n'ai pas envie de traîner du poids excédentaire. Heureusement, il s'agit d'une petite pierre polie qui va très bien dans la poche.

Je l'ai testée à l'entraînement et elle reste bien en place et elle ne pèse presque rien.

J'ai trouvé que c'était une super bonne idée. Quand je vais avoir des passes difficiles dimanche (et je sais que je vais en avoir!) je vais pouvoir checker ma pierre et savoir que plein de membres de la famille l'ont en main eux aussi et qu'ils sont avec moi.

 

WAKE UP CALL

Je devais me lever très tôt chaque matin depuis octobre dernier. J'ai donc eu le loisir de mettre la chanson que je voulais sur mon blackberry pour me réveiller.

PHASE 1: I got you babe.

Pourquoi? C'est la toune du Jour de la Marmotte. Mais je me suis vite lassé et j'ai switché à:

PHASE 2: Let it be. Excellente chanson dont on ne se lasse pas. Jusqu'à ce que je doive me lever à 4h chaque matin car les entraînements devenaient plus longs. J'ai alors passé à

PHASE 3: Lonely day de System of a Down.

C'est encore celle-là qui joue. C'est elle qui va jouer le 24 au matin.

Pourquoi?

Écoutez les paroles.

Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day in my life.

C'est comme ça qu'on se sent quand on roule des heures en solo sous la pluie.

Le meilleur, c'est la fin:

Such a lonely day, and it's mine. It's a day that I'm glad I survived.

C'est probablement comme ça que je vais me sentir le 24 au soir!

 

PLAYLIST

Qu'est-ce que j'écoute dans mon auto à chaque fois que je me rends à l'entraînement?

Stereo Love. Je ne me lasse absolument pas de l'entendre. Ça me met dans le mood. Je vais aussi l'écouter le 24 au matin en me rendant à l'abattoir euh, sur les lieux de la compétition.

Après la course, je vais me payer un plaisir dont je me suis privé depuis un an:

Iron Man de Black Sabbath. Le CD est dans l'auto.

 

 

LA RENCONTRE PREMONITOIRE

Lors de mon DERNIER entraînement (ce que je fais ensuite est plutôt du repos actif) de dimanche, qui était un trio-de-triathlons, j'ai fait toute une rencontre quand je suis sorti de l'eau pour la troisième fois.

Je suis tombé face à face avec nul autre que Pierre Lavoie, figure de proue du triathlon au Québec, et grand motivateur de la population avec son Grand Défi. Je l'ai déjà dit, c'est mon idole sportive. Il venait s'entraîner avec un copain. Très généreux, il m'a donné quelques conseils quand je lui ai dit que j'allais faire mon premier Ironman à Lake Placid. Je vais essayer de vous les résumer en vrac ici:

- Repos complet jeudi et vendredi

- Entraînement léger, 10 minutes de chaque sport le samedi, sur le site de la course, juste pour réveiller les muscles.

- Il est normal de se sentir tout croche la semaine avant l'Ironman

- À la nage, laisse-toi emporter par le courant

- À la course, marche la première côte parce qu'après le virage, il y a d'autre côtes. Ça va aussi vite à la marche qu'à la course dans cette côte.

Il a très gentiment accepté de se faire prendre en photo avec moi pour mon blog:

 

 

Tellement gentil, il a même insisté pour qu'on prenne une deuxième photo avec la poignée de main "Bonne chance pour ta course":

 

Si c'est pas une prémonition ça???

 

En passant, non, il n'est pas plus grand que moi (je fais quand même 1.93m), c'est que le terrain est excessivement abrupt sur le bord du lac!

 

Je vous laisse, je dois aller aux bureaux d'Argon 18 à Montreal Beach pour faire régler mon problème d'eau dans le cadre.

 

Bonne journée!

 

 

 

 



19/07/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres