Le blog d\'IronJeff

2011-07-22 PRE RACE BRIEFING

L'avant-veille de la course...

 

Je suis allé à la rencontre pré-course du vendredi soir avec la vague impression que je me ferais rappeler les consignes habituelles, soit Ne-Pas-Faire-De-Drafting, et Remercier-Les-Bénévoles. Cependant, puisque c’était écrit « Mandatory » dans le programme de course, et que j’ai payé une fortune et travaillé près d’un an pour me rendre ici, j’y suis allé.

Arrivé sur place, c’était les dernières minutes du Welcome Dinner, qui s’est étiré un peu, j’ai donc pu assister aux dernières minutes. Avoir su, j’y serais allé avec la famille car ça semblait très intéressant :

L’animation de la soirée était faite par Mike Reilly, la Voix de l’Ironman. Très « entertainer ». Quand je suis arrivé, il y avait les deux plus jeunes (18 ans) et le plus vieux (74 ans) participants à la course. On a aussi fait monter sur scène un couple qui faisait la course ensemble. Présentation de la course avec un vidéo décrivant le parcours. Il y a eu une enchère pour un poster signé par tous les pros (débutant à 500$ ça s’est terminé à 6000$ sous un tonnerre d’applaudissement, les profits allant à un organisme de charité local).

On a ensuite vu un vidéo très inspirant, l’histoire de Matt Long, un pompier héros du 11 septembre qui s’est fait rouler dessus par un autobus en se rendant au travail. Il a subi 42 chirurgies et après avoir réappris à marcher, il a couru un marathon et a décidé de faire un Ironman. Il a fait Lake Placid en 2009 en 16h58, soit 2 minutes du cutoff. Tout le monde avait les larmes aux yeux à la fin du vidéo. Il est monté sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Après l’avoir écouté parler on finit par trouver nos problèmes assez futiles.

Dernier conseil de Reilly : Beaucoup de choses peuvent mal tourner le jour de la course, mais on peut toujours garder le contrôle sur son attitude. Il finit avec un retentissant « Tomorrow, YOU WILL BE AN IRONMAN!!! ».

Commence alors le Race Briefing que je vous résume ici pour votre culture personnelle et pour vous préparer mentalement.

GENERAL

Le directeur de course nous souhaite la bienvenue et nous donne de l’info sur les stationnements, les fermetures de routes, etc. Pour les sacs Special Needs, il faut les apporter le matin même de la course et aller les déposer aux endroits prévus à cet effet. Cependant ces sacs vont être surveillés jusqu’au 25 à midi seulement alors il ne faut rien mettre qu’on ne peut se permettre de perdre.

Arrive ensuite le Swim Director.

SWIM

Pour des raisons de sécurité, il va y avoir des tapis à l’entrée de la zone du lac pour compter les nageurs, histoire de s’assurer qu’il y a autant de monde à la sortie qu’à l’entrée.

Des plongeurs seront sous l’eau au départ et aux virages, il ne faut donc pas être surpris si on voit quelqu’un sous l’eau.

Vient ensuite le moment fatidique : en raison de la canicule qui sévit le lac est très chaud, du jamais vu. Tout le monde se regarde nerveusement. La température limite pour l’utilisation du wetsuit est de 76.5 F. On a mesuré 76-77 ces derniers jours. Les gens sont nerveux.

Cependant, ils annoncent que si la température est au dessus de la limite, ils vont laisser le choix aux participants d’utiliser le wetsuit ou non. Cependant, ceux qui utilisent le wetsuit ne pourront se qualifier pour aller à Kona ni être éligible à des prix de groupes d’âge. Oufffff!.

Viennent ensuite les recommandations d’usage :

Placez-vous au départ selon le temps estimé. Ne pas aller à l’avant si on pense faire la distance en une heure trente, genre.

Oubliez La Ligne pour le premier tour, il y a trop de trafic.

Il y a 2 tours de lac à faire et entre les deux tours il faut passer sur un tapis pour le chrono. Le cutoff est de 2h20 mais si le premier tour n’est pas fini après 1h15 ils vont fortement recommander d’abandonner immédiatement.

BIKE

Le directeur du vélo vient ensuite pour nous annoncer que les routes ont subi des dommages en raison de l’hiver rigoureux et du printemps qui s’est éternisé. Tiens tiens, il n’y a pas qu’au Québec qu’on a eu une météo excécrable.

Donc, attention aux patches et aux réparations.

Il y a 6 stations de ravitaillement sur le parcours. Il est obligatoire de jeter les déchets uniquement aux stations sous peine d’une pénalité.

Il y a une longue descente, 9km environ, vers Keene. Cette descente est très rapide. On recommande très fortement de ne pas utiliser les aérobars dans cette descente. Comme ils disent, vaut mieux perdre 5 secondes dans la course que passer 5 mois à l’hôpital. C’est bien noté.

Des scooters vont parcourir le circuit pour procurer de l’assistance au besoin mais il faut être autonome pour les réparations car ça peut être long avant qu’ils arrivent.

RUN

Le parcours se compose de deux boucles avec 6 stations de ravitaillement. Des douches vont être disponibles pour se rafraîchir si requis. Il y a deux demi-tours avec des tapis de chronométrage. Le parcours risque d’être difficile sur le mental car une grande section se fait sur River Road, qui va être fermée dans les deux sens et il n’y aura pas de public sur cette section.

Les trois directeurs étaient fort sympathiques et faisaient beaucoup de blagues. Arrive ensuite l’officiel en chef, qui n’entendait vraiment pas à rire.

THE RULES

Bouclez votre casque de vélo ASAP et gardez-le jusqu’à la fin.

Les gars, portez un t-shirt.

Ne jetez rien en chemin.

Vous pouvez arrêter parler avec votre famille ou vos amis, mais il est formellement interdit de les laisser courir à côté de vous.

Drafting interdit : 4 longueurs de vélo minimum entre deux cyclistes. Si on se fait prendre c’est un carton rouge et 4 minutes de pénalité qu’on doit passer dans la tente de pénalité. On ne peut utiliser ces 4 minutes pour se ravitailler ou aller aux toilettes.

Si on n’arrête pas à la tente alors qu’on a un carton rouge, c’est la disqualification.

On a 20 secondes pour compléter un dépassement. Le dépassement est considéré effectif quand notre roue avant est devant celle de l’autre.

Etc.

 

C’est ce qui met fin à cette avant-veille de la course. Grosse journée en perspective le lendamain...



01/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres