Le blog d\'IronJeff

2011-07-23 LA VEILLE DE LA COURSE

Parenthèse KID’S FUN RUN

Avant de parler de cette journée de préparatifs, parlons un peu du Kid’s Fun Run

Le 22, une course était organisée pour les enfants. Frédéric tenait à y participer (bon, je l’ai un peu influencé…) alors c’était « sa » journée. On s’est rendus en ville et on a visité un peu l’expo en famille, puis on est allés sur le bord du Mirror Lake pour procéder à l’inscription.

Ça a beau être un  Kid’s Fun Run, on est dans un Ironman ici, pas de niaisage. Il y a un disclaimer à signer (extrait du texte : The Participant agrees that there is a risk of bodily injury, death and damage or loss of property) et il faut acheter une passe d’un jour à USAT. Frédéric me confirme qu’il n’est pas sous l’influence de l’alcool et d’autres drogues, sous le regard amusé des autres parents qui attendent en file.

La course est animée par Mike Reilly, le même qui va hurler « YOU ARE AN IRONMAN » toute la journée demain. Il est excellent. La course est en 3 volets, ¼ de mille pour les moins de 7 ans, ½ mille pour les 7-9 ans et 1 mille pour les 10-12 ans. Frédéric va donc courir 800m, très facile pour lui. D’ailleurs, je l’ai suivi tout le long pour l’encourager et le prendre en photo mais j’ai eu de la difficulté.

(En bas au centre avec un chandail bleu) (Il y en a un qui est tombé, pauvre lui, j'espère qu'il ne s'est pas trop fait mal...)

 

 

C’est vraiment tout un coureur. Il était très fier de sa médaille, il a donné son 100%.

 

Parenthèse Vedette

Il m’est arrivé quelque chose de très étrange pendant que je magasinais des souvenirs à la boutique Ironman. J’entends « Hey, c’est IronJeff ça » derrière moi. Je me retourne et je ne reconnais personne. Un gars se présente ensuite comme étant Gaétan, et il m’a reconnu parce qu’il avait vu ma photo sur mon blog. Coooooool. Salut Gaétan! En plus il vient de Sept-Iles, ma ville natale.

 

DONC, LA VEILLE…

Qu’est-ce qu’on fait la veille d’un Ironman? Plusieurs choses.

Tout d’abord, lever à l’aube, suivi d’un bon petit déjeuner, la même chose exactement que je vais prendre avant la course, histoire de tester la stratégie. Deux rôties au beurre d’arachide avec deux bananes et un café. Ensuite je pars au village avec mon père pour une séance SWIM/BIKE/RUN, tel que conseillé par Pierre Lavoie en personne.

On écoute Stereo Love dans l’auto pour se mettre dans le beat. En arrivant au village on a la chance de pouvoir stationner directement à côté du Mirror Lake. La ville est pleine de monde, on croirait que la course est aujourd’hui. Des cyclistes et des coureurs partout.

SWIM

J’enfile mon wetsuit et je saute dans le lac pour une dizaine de minutes de nage relax. Du moins, je voulais que ce soit relax. Je fais un aller-retour le long de La Ligne. Au retour, je nage de l’autre côté de La Ligne, quand soudain je reçois un formidable coup de poing à l’œil droit. C’est un nageur qui était du côté gauche (et donc de mon côté) et qui m'a attrappé dans son mouvement. Je lui lance un retentissant « HEY TABARNAK!!! », mais il se met à m’engueuler, supposément parce que je ne respecte pas le sens de circulation dans le lac. Hey, Chose, comme si t’étais mieux. T’imagines pouvoir nager à gauche de La Ligne pendant la course? Bon, ce n’est pas le temps de s’énerver, même si tout le monde a la testostérone au maximum. Ce n’est pas l’envie qui manque de le remettre à sa place mais je dois me concentrer sur ma préparation. Je poursuis ma nage tranquillement en regardant plus souvent vers l’avant.

Mon père me trouve bien drôle avec mon cerne rouge autour de l’œil.

Bref, cette nage m’aura permis de :

  •         Tester mes nouvelles lunettes : Test concluant.
  •         Subir un contact physique violent et rester calme par la suite : Test concluant.

BIKE

Vient ensuite le tour de vélo, qui sert à valider que tout est correct du côté mécanique tout en me déliant les jambes.

Une dizaine de minutes, juste pour dire. J’ai fait environ 6 km en moulinant à 100 RPM dans forcer. J’ai vraiment hâte de rouler.

Tout est OK avec le vélo.

RUN

Un petit deux-point-quelque kilomètres sur la rue principale. Il commence à faire chaud. Espérons que ça va être plus frais demain…

Tout est OK tant du point de vue matériel que du point de vue de l’athlète.

On retourne au camping pour finaliser la préparation du matériel en vue de faire le Bike and Gear Check-in à temps.

 

PREPARATION FINALE

La préparation finale du vélo consiste à attacher tout ce qui va être nécessaire le jour de la course, comme les gels et le matériel nécessaire aux réparations. Dans mon cas, ça consiste en 10 gels, 6 gaufrettes Honey Stingers, 1 paquet de comprimés E-Load, 2 sacs de jujubes, 1 bouteille aéro format 800 mL, 4 cartouches de CO2 avec un embout, 2 leviers pour enlever les pneus, 1 pneu de rechange, 1 chambre à air de rechange, 1 outil multi-usage, 1 kit de rustines, 1 paire de verres de contact.

J’inspecte minutieusement la surface des deux pneus. Je découvre malheureusement quelques minuscules coupures sur le pneu arrière. Les débris de verre et de sable sont extraits à la pince à cils, mais il subsiste une coupure qui est un peu grande à mon goût. Heureusement le tissage de Kevlar n’est pas atteint. Comme je n’ai pas vraiment envie de remplacer le pneu, je répare la coupure au moyen de supercolle (un truc de Jean de chez Cycles Amadeus). Ça fonctionne à merveille, merci pour le tuyau.

Chaque vis est ensuite inspectée et serrée à fond, incluant celles des clips de chaussures.

Une fois en confiance avec le vélo, je procède à la préparation des sacs d’équipement.

PRE-RACE : (celui-la n’est pas laissé sur place mais il faut l’avoir avec soi le matin…) Timing chip, Trisuit, Montre cardio avec strap, Bodyglide, Goggles (2 paires) Bonnet de bain Ironman, wetsuit, pompe à vélo, manteau, sandales, pierre chanceuse.

BIKE GEAR : Casque aéro, souliers de triathlon, Race Belt avec mon numéro, gaufrette Honey Stingers, verres de contact (au cas ou je les perds pendant la nage). J’avais apporté deux casques et deux paires de souliers afin d’avoir des options selon la météo.

RUN GEAR : Chaussures de course (Kinvara), 3 paires de bas (eh oui, je n’étais pas décidé alors j’ai reporté cette décision à la journée de la course), casquette.

BIKE SPECIAL NEEDS : Rien.

RUN SPECIAL NEEDS : Chauffe-bras, au cas où je finis très tard et qu’il fait froid.

 

On se rend ensuite avec tout ce matériel au village pour le check-in. La ville est archi-bondée de monde. On trouve cependant un stationnement juste en face de l’entrée de la zone de transition. Génial!

Seuls les athlètes arborant le bracelet bleu sont admis dans la zone de transition alors je vais porter mes sacs et mon vélo pendant que mon père prend un bain de foule.

 

En passant, c’est seulement à Lake Placid qu’on peut se promener toute la journée avec un trisuit et des bas de compression sans attirer de regards dubitatifs.

Étape suivante : Nutrition. J’ai faim. On se dirige alors vers le McDonalds pour un Repas des Champions.

Vient ensuite la Reconnaissance du Parcours de Vélo. On fait le trajet en auto et je prends des notes, comme un copilote de rallye, pour savoir où seront les points chauds : côtes, chaussée endommagée, etc. La descente vers Keene descend vraiment. Il y a beaucoup de vélos et d’autos sur la route, on n’est pas les seuls à faire ce trajet…

Retour au camping, où je m’étends pour faire une sieste pendant que les autres vont à l’épicerie.

Le Dernier Repas

Un délicieux plat de pâtes avec de la sauce tomate bio, du bacon et du parmesan. Délicieux. Je dois faire un effort pour ne pas trop manger. Inutile de surcharger l’estomac.

Vient ensuite l’heure d’aller se coucher, la journée de demain va être longue…



03/08/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres