Le blog d\'IronJeff

TECHNO-FREE

Pas trop de péripéties sportives ces temps-ci.

 

Quand même, avec l'entraînement qui a recommencé, j'ai l'impression que je vais revenir en force.

 

Il faut dire qu'avec moins d'heures d'entraînement, j'ai réaménagé mon horaire et je fais maintenant mes séances le soir plutôt que le matin. En effet, j'ai comme développé une écoeurantite chronique de me lever à 4h30 le matin.

 

Ça se passe comment?

 

Pas compliqué. Congé le lundi. Intervalles de vélo le mardi, tite course relax le mercredi, natation le jeudi, intervalles à la course officiellement le vendredi mais que je reporte au samedi car ma priorité du vendredi soir est plutôt consacrée au classique trio pizza-bière-films en famille. Dimanche, rencontre hebdomadaire avec la gang de Jakours. En passant, c'est cool, ils ont mis ma photo sur la page d'accueil.

 

Bref, rien d'excessif.

 

SWIM

Lyne, la présidente du club et conjointe de mon coach, a organisé un cours de natation pour les membres du club qui veulent perfectionner leur nage. On fait ça avec Dave. Celui-ci avait commencé à me coacher en privé pour Lake Placid mais on avait dû arrêter à cause de problèmes d'horaire. Je suis content de recommencer avec lui car ça connectait bien.

On est une douzaine de Jakours à assister à ce cours du jeudi, en plus de quelques autres qui viennent faire des longueurs. C'est vraiment intense tout ce qu'on peut faire. Après deux séances, j'ai déjà le feeling que les résultats vont être bons.

Ça fait du bien de recommencer à nager, surtout qu'après Lake Placid, j'avais seulement nagé une fois, c'est-à-dire au Triathlon Esprit, distance olympique.

 

BIKE

Tranquille sur le bike ces temps-ci, je suis en attente pour récupérer le trainer. J'astique mon vélo en attendant.

On jase là. J'adore mon E-114, mais mon chum Gilles s'est monté un magnifique Scott Plasma qu'il a monté de toutes pièces avec Jean chez Cycles Amadeus. J'ai hâte de voir ça en personne.

Je voulais peut-être m'acheter des roues cette année mais je pense que je vais attendre un peu, vu les sommes indécentes que j'ai consacrées au triathlon l'an dernier. Je vais peut-être être raisonnable et faire un upgrade sur le groupset de mon Cannondale de route en prévision des cyclosportives. C'est pas une question de vitesse ou d'efficacité, mais plutôt de fluidité des changements de vitesses. Après avoir roulé toute l'année avec mon Argon équipé Ultegra, j'ai fait une cyclosportive avec mon Cannondale monté Tiagra et j'ai vraiment senti la différence, surtout en changeant de vitesse à pleine puissance en montée...

 

RUN

Ça court quand même assez vite. Je fais pas mal de séances d'intervalles (j'ai remplacé la séance vélo de mon horaire par une séance identique à la course).

J'ai upgradé le tapis roulant: Ma conjointe Caro s'est (re)mise à la course à pied et pour se motiver elle s'est achetée une série télévisée qu'elle regarde en courant.

Pour ce faire, j'ai installé une télé LCD de 19" avec un set de haut-parleurs d'ordinateur sur une tablette devant le tapis roulant. C'est super! J'en ai profité aussi parce que je me suis tapé les 3 premiers Rocky en quelques séances. Bon, mettons qu'avec Rocky il faut ajouter les sous-titres parce qu'à 14.5 km/h le tapis et le ventilateur font pas mal de bruit.

Lors de mon dernier entraînement, j'ai ressenti une certaine douleur aux hanches, que j'ai attribuée à une sortie en raquettes un peu extrême. J'espère que ça va se rétablir vite.

Je vais faire un test aujourd'hui.

 

TECHNOLOGIE

Je me suis fait voler mon laptop au début de l'hiver. Mon logbook était dessus et je n'avais pas de backup depuis un an (si quelqu'un fait un commentaire au sujet des backup je l'efface promptement, ça ne sert à rien de me dire que c'est important d'en faire régulièrement et ça ne me redonnera pas mon précieux logbook). Bref, j'ai perdu TOUTES mes statistiques d'entraînement de l'Ironman Lake Placid.

Curieusement, après la rage des premiers jours, j'ai ressenti une certaine libération.

Je fais mes entraînements mais je ne tiens plus de logbook, je n'analyse pas les ratios vitesse/BPM, kCal/km, Puissance/poids, etc. Je m'entraîne, point.

Je m'assure seulement de faire ce qui est prescrit dans le programme. Je ne porte même pas de cardiofréquencemètre.

Je ressens une certaine libération car j'étais rendu un peu esclave de la technologie. Genre, courir 3 tours dans le parking à la fin d'un entraînement pour arrondir la distance à 20 km sur le GPS.

Je redécouvre le plaisir de faire simplement du sport.



04/02/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres