Le blog d\'IronJeff

LES PICHOUS

Samedi le 10 mars dernier, c'était le 15 km des Pichous, course mythique entre Jonquière et Chicoutimi. Le parcours est rapide: Dénivellation descendante et trajet d'ouest en est qui permet d'avoir un vent de dos quand il fait beau. Les conditions cette année étaient idéales pour faire de bons temps. La température était d'environ -10 degrés et il y avait un vent du nord-ouest d'intensité moyenne.

Je ne me sentais vraiment pas en forme cette année, j'ai l'impression de manquer d'entraînement. En plus, je traîne 7-8 kg en trop, que j'ai beaucoup de difficulté à perdre en raison des heures d'entraînement peu nombreuses, sans compter mon alimentation trop riche. J'ai aussi été obligé de diminuer la course il y a quelques semaines pour traiter une blessure à la hanche.

Tout ça pour dire que je n'avais pas trop d'espoir pour faire un bon temps. Mon record était de 1h10'48, établi l'an dernier par vent de face avec de la neige au menu. Mon objectif cette année était de faire environ 1h10.

J'ai fait le "Morning Run" de 5 km prescrit par Jean-Marc vers 9h le matin, incluant 3x300m "race pace". J'ai établi mon "race pace" pour équivaloir à 1h05 (quand même, il faut viser haut!). Étant devenu plutôt douillet côté température, j'ai fait ça sur le tapis roulant pour éviter d'avoir à me (les) geler.

Après ce réchauffement je me suis rendu aux Galeries Jonquière pour le check in. J'avais mon manteau Ironman Finisher sur le dos, Clause ArroganceTM oblige. Tous les amis étaient là, ils sont trop nombreux pour être nommés. Je salue cependant particulièrement mon chum Jean-Luc qui est venu de Longueuil avec sa famille pour faire la course.

J'ai convenu avec Gilles et Marie-Michelle de courir avec eux, du moins pour les premiers kilomètres. On est à peu près de la même force alors on pourrait ainsi se servir mutuellement de "lapins".

Par ailleurs, étant maintenant "Techno Free", j'ai décidé de faire la course "tout nu", c'est à dire sans cardiofréquencemètre et sans chrono. Juste au feeling.

Le départ est donné à midi pile et la foule s'élance. On part un peu trop vite à mon goût mais on prend rapidement un bon rythme. On va courir ainsi côte à côte jusqu'au kilomètre 14. C'était vraiment spécial comme feeling car je n'avais jamais fait de course ainsi accompagné par les mêmes personnes tout le long. Ça arrive souvent qu'on côtoie des personnes pendant une course, pendant quelques minutes ou quelques kilomètres, mais cette fois c'était une course complète. Vraiment agréable de courir ainsi à trois de large! On a aussi tiré/poussé quelques autres personnes, dont Michel qui a été avec nous un bon bout et qu'on voit sur la photo.

 

IronJeff, Marie-Michelle, Gilles et Michel

 

Cependant, pour le dernier kilomètre, la règle non écrite est Chacun Pour Soi. Gilles est parti en échappée (malgré sa douleur au genou!). Je me suis accroché à Marie-Michelle mais elle a aussi accéléré sensiblement et je n'ai pas été capable de soutenir le rythme. On a quand même fini à moins d'une minute d'intervalle.

J'ai fini la course comme à mon habitude: sur un sprint en gesticulant pour faire crier les spectateurs, avec une position de champion pour le photo finish.

Merci à Gilles pour la photo, que j'ai piquée sur son Facebook.

Mon temps officiel est de 1h05'19.6 soit plus de cinq minutes sous mon ancien record. C'est très encourageant! Ça me donne une 126eme place sur 588 coureurs.

 

Bilan de cette course:

C'est très bénéfique d'avoir des lapins. J'aurais certainement été au moins une minute plus lent sans eux.

Le Morning Run devra être effectué plus tôt dans la journée la prochaine fois pour assurer une meilleure récupération.

Je constate qu'on peut réduire le volume d'entraînement si la qualité est là. Qu'en pensez-vous?



11/03/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres