Le blog d\'IronJeff

SAISON 2014: LE PLAN

Cette année, j'ai décidé de varier le pattern. Moins de sérieux, plus d'amusement. Je vais faire des choses différentes.

Voici donc les courses auxquelles je suis inscrit (à date):

TRAIL DU COUREUR DES BOIS

Le 19 mai à Duchesnay, dans le coin de Québec. Distance 18 km.

Chris, mon beau-frère coureur que vous connaissez déjà, m'est arrivé avec une inscription à cette course comme cadeau de pige à Noël. C'est pas mal le cadeau de Noël le plus original que j'ai reçu à vie. On va avoir un fun solide parce qu'il va falloir aller dormir sur place la veille, ça va donc être le festival de la Vodka-Gatorade.

La distance ne semble pas si grande, mais ça doit équivaloir à environ 30 km sur route selon l'expérience que j'ai de la course en sentier.

J'ai bien hâte.

Maintenant que le ton était donné, je me suis inscrit à:

ULTRA-TRAIL HARRICANA

Le 13 septembre à La Malbaie

Mon chum IronMike s'est inscrit au 80 km. Un peu trop pour moi pour cette année, surtout que c'est la semaine après le triathlon Esprit. Cependant ça me travaillait trop alors je me suis inscrit au 28 km, qui équivaut quand même à plus qu'un marathon en termes d'efforts et de temps de course. Il y a aussi un 65 km, un 10 et un 5.

Tu te doutes bien que je vais finir par faire le 65 et le 80.

L'ULTRA DÉFI 1000 KM

Du 22 au 24 août.

Ça va être la pièce de résistance de mon été. Il s'agit d'une course de vélo de route 1000 km.

Départ de Chicoutimi, ascension du Mont Valin, Alma, Métabetchouan, La Tuque, Grand-Mère, tour du Parc de la Mauricie, Shawinigan, Cap-de-la-Madeleine, Québec, Ste-Anne de Beaupré, Baie-St-Paul, La Baie, Jonquière, Chicoutimi-Nord puis retour à Chicoutimi, on finit ça en montant la Côte Bossé, un petit mur qui va paraître comme une montagne après 1000 km.

La carte du parcours est ici.

Bref, un tour du Québec en non-stop. L'approbation familiale a été facile à obtenir puisque ça faisait déjà 3 ans que cette fin de semaine était consacrée à la Randonnée Vélo-Santé. J'ai eu bien du plaisir avec la gang de la randonnée mais après 3 ans j'avais envie d'essayer autre chose.

Disons qu'avec 1000 km je sors de ma zone de confort car mon maximum à vie est de 207 km. Il va falloir gérer le sommeil, rouler à la noirceur, manger, etc. Il s'agit de la première édition de cette course initiée par Sylvain, un "crinqué" qui peut faire Chicoutimi-Montréal aller retour en vélo. Le plus important à mon avis va être de doser l'effort avec parcimonie. Encore plus que dans un Ironman, chaque seconde passée dans la zone rouge risque de coûter très cher en fin de parcours.

J'ai téléchargé le parcours sur mon Tacx et j'ai l'intention de le faire au complet (par séquences de 30-60 km bien entendu) comme entraînement.

AUTRES

Il est possible que je fasse le Triathlon Esprit le 6 septembre. Je ne suis pas certain de la distance encore. Le full risque d'être un peu overkill compte tenu du 1000 km de vélo 2 semaines avant et un plus il y a le 28km de trail la semaine d'après. Je pense même que je vais devoir passer mon tour cette année à bien y penser.

Il y aurait aussi peut-être la Cyclosportive Vélo Mag le 20 septembre, si je peux réussir à m'inscrire. Possiblement aussi la Cyclosportive Métabetchouan en juillet. J'avais fait ces deux cyclos avec mon père l'an dernier et je m'étais bien amusé.

Je ne prendrai pas trop d'engagements pour cet été parce que je vais faire du bateau pas mal toutes les fins de semaines.



15/02/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres