Le blog d\'IronJeff

2 COMPÉTITIONS EN 2 JOURS!

Premier triathlon de la saison: INAQ 2012

Samedi dernier, c'était mon premier triathlon de la saison 2012: un événement organisé par la coop INAQ. Il s'agissait de la première édition d'une formule plutôt originale. Le format était approximativement équivalent à un olympique: 1500m de nage en piscine, 50 minutes de spinning et environ 11 km de course à pied. Le temps de la natation et de la course étaient comptabilisés, mais c'était "flat rate" pour tout le monde pour le vélo. Pas de T1 ni de T2 non plus. Les départs étaient par vagues à heures fixes pour les 3 sports. nous étions quelques participants à le faire en individuel, la plupart des concurrents étaient en équipes de 3, incluant Martin qui était facile à spotter à l'entrée avec son manteau Ironman Louisville Finisher (qui était très bien assorti avec mon manteau Ironman Lake Placid Finisher, soit dit en passant).

J'avais l'intention de le prendre comme un gros entraînement et ne pas trop forcer. D'autant plus que j'avais fait une série d'intervalles à 95% sur le vélo vendredi soir (ma PAM est maintenant de 360 watts donc 4 x 2 minutes à 340W plus échauffement et cooldown à des wattages que je considérais démentiels il n'y a pas si longtemps) (je vais vous reparler un peu plus de vélo un autre tantôt). J'avais les jambes en compote en me levant samedi matin.

Évidemment une fois sur place l'esprit compétitif prend le dessus.

J'ai eu la chance d'être seul dans mon couloir de piscine. J'ai fait les 60 longueurs, comptées par un officiel, en un honnête 33'20. Je dis honnête car c'est quand même assez proche de mes chronos habituels, malgré mon gros manque de pratique en natation. En effet, j'ai fait le choix de prendre une seule leçon de natation par semaine et j'en manque environ une sur deux en raison de déplacements professionnels. Je promets de m'y remettre de façon plus régulière quand je vais pouvoir nager en eau libre. En effet, le chlore des piscines publiques est extrêmement agressif sur moi et j'essaie de limiter mon exposition.

Pour le spinning, eh bien, c'était ma deuxième expérience à vie et c'était très similaire à ma première fois, bien que j'ai essayé de réduire l'intensité un peu en prévision de la course à pied. Honnêtement, j'ai trouvé plus difficile de faire 50 minutes de spinning que 40 km de vélo. Au moins sur mon vélo je ne passe pas mon temps debout à faire des push-ups sur le guidon et des squats. J'étais quand même en très charmante compagnie avec Marie-Michèle à ma gauche et Pier-Élise à ma droite.

Vient ensuite la course à pied. Tout le monde part en même temps et on fait 4 boucles autour de l'UQAC et du Cégep de Chicoutimi. Ceux qui connaissent le coin savent que les côtes sont nombreuses et raides. Effectivement, l'une d'elles était suffisamment à pic pour que je la monte à la marche. C'est plus efficace que de courir quand l'inclinaison est trop forte. Il y avait un point d'eau donc possibilité de s'hydrater aux 12 minutes environ. Encore une fois, un officiel comptait nos tours.

C'était très agréable de pouvoir faire un triathlon si tôt dans la saison. Mieux encore, j'e l'ai fait en trisuit. Il faisait assez beau pour ça. J'arbore d'ailleurs déjà des marques de bronzage de triathlète. En plus, il y avait plein de photographes sur le parcours, j'en ai profité, tu t'en doutes, pour faire mon "race face" en hurlant à pleins poumons chaque fois que je voyais une caméra. D'ailleurs, voici mon photo finish, gracieuseté d'Hervé:

Je promets d'afficher plus de photos quand elles vont sortir.

 

5KM "La Jakours"

Dimanche, le lendemain du triathlon, c'était la course "Jakours". Je me suis levé assez tôt pour faire mon "morning run" de 5 km. C'était cependant plutôt un "mourning run" dans mon cas. En effet j'étais très souffrant: j'avais passablement arrosé ma soirée du samedi. Ben tiens. Pendant que je prenais une petite bière pour relaxer en attendant les résultats du triathlon, je prends mes messages sur mon cell. Caro m'avise que Gilles & Family sont à la maison, que tout le monde m'attend pour souper et qu'il faut que je passe par l'épicerie pour acheter ledit souper. Diantre! Je file en vitesse, passe par l'épicerie et arrive à la maison en trombe pour trouver tout ce beau monde en train de prendre l'apéro. N'oubliez pas que j'ai un triathlon dans le corps et j'en suis très souffrant. Je me sers alors une cafetière de café noir pour me réveiller puis hop, une bière ou deux (ou trois-quatre, j'sais plus trop). On a fini par manger vers 21h. Le dessert a été accompagné d'un Gold Label et d'un rhum 12 ans. C'est important de bien s'hydrater, qu'y disent. Toujours est-il que je me suis couché très tard, les batteries à terre. Le lendemain je n'avais pas trop la tête à courir.

Donc, je me lève et je vais courir avec le chien. Vraiment douloureux. Je ne ferai pas de record aujourd'hui!.

Je suis allé à la course avec Frédéric, qui voulait faire le 1.5 km. Il a très bien performé le petit, avec 7'20 pour une 9e place sur 27. Il était beau à voir. Voici d'ailleurs une photo où on le voit qui ne touche pas à terre.

Et une autre photo en pleine action...

Et une photo au fil d'arrivée...

Et un portrait père-fils, merci à Pier-Élise et Hervé...

 

Dans mon cas, le 5 km s'est fait sans trop forcer, avec la bénédiction de Jean-Marc qui était surpris que j'aie fait un triathlon la veille. J'ai quand même fait 21'52, en compagnie la plupart du temps de Sonia, Yvon et Lynda. Je dis sans trop forcer, mais en fait c'était très souffrant et je n'aurais pas tellement pu pousser plus fort. Gilles est parti comme une balle malgré un souper aussi hydraté que le mien.

Maintenant, l'heure est au repos!



17/04/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres