Le blog d\'IronJeff

2010-11-05 ANNIVERSAIRE

Aujourd'hui, ça fait exactement 4 ans que j'ai commencé à courir.

Très peu sportif ma vie durant et totalement inactif depuis plusieurs années, j’ai commencé à courir le 5 novembre 2006 après un pari pris avec mon beau-frère lors d’un souper trop arrosé. Chris est un marathonien chevronné, et il avait un entraînement de 20 km de prévu pour le lendemain matin. « Chte suis pis m’a t’clencher, moué-là, check ça», que j’ai dit dans un élan éthylique insouciant.

Mauvaise décision. Du moins à court terme.

Le lendemain matin, alors que je tentais de combattre un mal de tête épouvantable, Chris arrive, vêtu de son accoutrement de coureur (que je trouvais bien ridicule à l’époque) et me remet sur le nez ma promesse de la veille.

Bon, un peu d’air frais ne peut pas trop me faire de tort, et ça me fait quand même un moyen efficace pour échapper à la corvée de vaisselle. Je déniche une vieille paire d’espadrilles et on sort dehors.

Le temps que le GPS Garmin 205 déniche suffisamment de satellites pour connaître sa position, et on part d’un pas décidé. Puisque je suis au kilomètre zéro de ma carrière, on commence par faire des tours de quartier. Après deux tours de 500m chacun, je laisse Chris poursuivre sa route seul, et je rentre, soufflant comme si je venais d’être poursuivi par une meute de loups.

1 km, 5 minutes 30 secondes, et il a fallu 30 minutes pour que je retrouve une respiration normale par la suite. Ouais. Check ça comme dirait l’autre.

J’ai réalisé que c’était le temps que je me prenne en main et que je me mette en forme.

Je suis retourné courir le lendemain, 1.5 km cette fois, puis le surlendemain 2 km, puis le jour d’après, 2.5 km. J’ai fouillé sur internet pour trouver un programme d’introduction à la course à pied, et j’ai progressivement monté la distance en alternant course et marche, jusqu’à ce que je me considère comme un vrai coureur.

Me voici maintenant, exactement 4 ans plus tard. Je tiens un journal d’entraînement sur excel comprenant tous mes entraînements depuis ce premier kilomètre.

6427 km en 596 heures, le tout répartis sur 779 séances d’entraînement. 6,5 millions de pas. 10 paires d’espadrilles. 4 marathons (record 3h41), 2 demi marathons, 3 courses de 15 km, 5 courses de 10 km, 4 courses de 5 km, 5 triathlons. Environ 540 000 calories brûlées. L’équivalent de 1000 Big Macs.

C’est quand même pas si pire! Je fais maintenant probablement partie du 1% de la population le plus en forme.

Merci Chris!



06/11/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres