Le blog d\'IronJeff

2010-11-09 Calories: L'Indice Big Mac

 

« A Big Mac is a Big Mac but they call it LE Big Mac »

 

Quelques chiffres amusants.

Comme vous savez probablement, je suis un grand amateur de junk food haute gastronomie. Le Big Mac en est certainement l’emblème le plus connu. Son contenu énergétique est de 540 calories.

Le Big Mac est un aliment universel, identique peu importe la ville, le pays ou le continent. Son coût est utilisé comme étalon de mesure de la richesse moyenne.

 

Amusons nous un peu à utiliser le Big Mac comme unité de mesure de l’effort physique fourni et pour évaluer le coût en carburant. À 4$, le Big Mac coûte 7.40$/1000 calories

Je dépense en moyenne 900 calories à l’heure à l’entraînement, soit 1.67 Big Mac ou 6.68$/hr. Une semaine de 10 heures d’entraînement équivaut donc à 9000 calories soit environ 16.7 Big Macs. Si je me nourrissais exclusivement de Big Macs pour m’entraîner (Dieu m’en garde), cela me coûterait environ 67$ par semaine en carburant.

Parlons distance maintenant plutôt que temps. Je brûle entre 75 et 97 calories par kilomètre selon la vitesse et le niveau de difficulté. Prenons une moyenne de 85 calories par km.

Cela équivaut à environ 63$/100 km, pas mal plus cher et lent qu’en voiture, qui revient plutôt à 10$/100km.

Si je fais le même 100 km en vélo, à 33 km/h il faut plutôt 3 heures ou alors 2460 calories, nettement mieux. Ça revient à 4.56 Big Macs, pour un coût de 18.24$/100 km. À peu près l’équivalent d’un Hummer.

 

On peut toutefois remplacer le Big Mac par une tranche de pain.

 

Un pain coûte 3$ et contient 16 tranches à 55 calories par tranche. Ça revient à 3.40$/1000 calories. À peu près la moitié du prix.

 

Ma semaine d’entraînement coûte alors 30.60$ de nourriture (quand même!). Je parcours maintenant 100 km avec 28.90$ de carburant. C’est encore pas mal plus cher qu’en auto.

Mine de rien, l’auto, c’est écolo!

 

On peut aussi comparer avec le contenu énergétique de l’huile. À 9000 calories/kg, c’est assurément l’aliment le plus énergétique et le meilleur rapport qualité/prix. Ma semaine exige donc la consommation d’exactement 1 kg d’huile (1.1L environ), pour un prix approximatif de 4$ ou 0.44$/1000 calories. Alors là, je suis supérieur à l’automobile en termes de consommation brute de carburant : 1.1L/100 km seulement!

Cependant, si on prend la consommation spécifique (on divise la consommation par le poids), l’auto reste le choix le plus écologique. De plus, pas besoin de douche après le trajet donc économie d'eau chaude. (Je pourrais écrire un long article sur les vertus écologiques de l'automobile, au risque de m'attirer les foudres des chantres du discours écolo ambiant mais je suis ici pour parler d'entraînement alors...)

 

Assez tergiversé. J’ajouterai maintenant un équivalent Big Mac aux totaux hebdomadaires pour mieux situer le lecteur quant à la consommation énergétique de l’entraînement.

Mon total courant est donc de 18.3 Big Macs.



09/11/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres