Le blog d\'IronJeff

2011-01-04 Semaine 11 - résumé: Flat pis Reflat

Semaine 11, à cheval sur 2010 et 2011

 

Total de la semaine :

Nage :            0 km

 Vélo :            119 km

Course :         47 km

KM Total         166 km

Temps total :  7h25

Calories :        6657 kCal

 

Grand total :

Nage :           13 km

Vélo :            185 km

Course :        540 km

KM Total        738 km

Temps total : 63.6 h

Calories :       56 113 kCal (104 Big Macs)

 

201 jours avant Lake Placid

 

SWIM

 

Pas de nage cette semaine, tout est fermé pour les fêtes.

 

BIKE

 

Trois bons entraînements "steady" à 160 watts continus. Incluant un 44 km le jour de l'an, au lever. Ça commence bien l'année.

La distance sur le trainer est légèrement surévaluée par rapport à l'équivalent sur route (ma vitesse moyenne est d'environ 6-7 km/h plus élevée que sur route). C'est une question de braquet. En effet, puisque je règle une puissance imposée sur le trainer (en l'occurence 160 watts), l'effort sur le pédalier est constant peu importe la vitesse de la roue. Si je suis sur un braquet trop court ("première vitesse"), la résistance provoque de la friction entre le pneu et le rouleau. À vitesse élevée, la friction du pneu est beaucoup plus basse. Je choisis donc un braquet permettant une vitesse assez élevée pour diminuer la friction et réduire l'usure de la chaîne.

J'ai installé mon laptop avec un DVD de compétitions Ironman que TriMike m'a enregistré. Ça permet de passer le temps pas mal mieux qu'avec seulement de la musique.

En effet, je roule avec les aerobars la plupart du temps, en regardant vers le bas puisque je n'ai pas de route à suivre. Cela signifie que je passe le plus clair de mon temps a regarder ma serviette qui se trouve environ 30 cm sous mes yeux. Très ennuyant.

 

Ah oui, j'oubliais presque.

 

Flat pis Reflat.

 

J'ai fait DEUX crevaisons le 30 janvier. En gonflant mon pneu arrière avant mon entraînement, j'entends pfffffffffffffffff. Après une rapide inspection, je découvre que la réparation que j'avais faite cet automne (voir l'article MALÉDICTION) n'est plus efficace. Je démonte partiellement le pneu (sans enlever le vélo du trainer), sors le boyau et colle une "patch" par dessus l'ancienne, qui fuyait. Je réinstalle le tout, je gonfle à 100 PSI et j'écoute. Rien. Good.

Je commence mon entraînement. Après 12 minutes: PFF PFF PFF PFF PFF PFF PFF (C'est le son que fait la fuite en passant sur le rouleau à chaque tour). Là j'enrage. Je me demande pendant dix secondes si je poursuis l'entraînement. Pas le choix. Je recommence le processus, en remplaçant l'ancienne patch. J'en ajoute aussi une dans le pneu à l'endroit où il est percé, au cas où. Je regonfle. Je recommence l'entraînement, méfiant. Pas de problème cette fois.

 

RUN

 

 Petite course relax sur le bord de la Baie des Ha! Ha! avec Cendrix, en visite de Vancouver, le 31.

 

On doit être pas mal au même niveau de forme physique: on a fait respectivement 145 et 146 BPM de moyenne avec le même peak à 163.

 

Le 2 janvier, il fait chaud et il pleut pour le premier entraînement de l'année du club Jakours. On est quand même assez nombreux à se pointer à Laterrière pour un 15 km. On évite heureusement la pluie, qui recommence de plus belle à la fin de la course.

 

Remarquez Pier-Elise qui est en simple chandail.

 

Bonne semaine à tous!

 

 



05/01/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres