Le blog d\'IronJeff

2011-01-09 Semaine 12

Semaine 12

 

Total de la semaine :

Nage :           2.6 km

Vélo :            88 km

Course :         56 km

KM Total         146 km

Temps total :  9h02

Calories :        7807 kCal

 

Grand total :

Nage :          16  km

Vélo :           273  km

Course :       595 km

KM Total       884  km

Temps total : 72.6 h

Calories :      63 920 kCal (118 Big Macs)

 

196 jours avant Lake Placid

 

Grosse semaine d'entraînement, la première où je dépasse les 9 heures. C'est sans compter le temps de préparation, les douches, les déplacements, etc. C'est cependant bien dosé car je ne me sens pas fatigué outre mesure. J'ai encore de l'énergie pour d'autres activités. D'ailleurs, je me suis acheté une paire de patins hier. Ça faisait 25 ans que je n'avais pas mis les pieds sur une patinoire, outre les jours de pluie verglaçante. Pour ma première sortie en famille, on est allés au parc du quartier, où une patinoire est aménagée pour l'hiver. On s'y rend à pied. La patinoire est déserte. Excellent.

Pas de témoins.

Sauf que la glace est en mauvais état alors on décide d'aller à l'anneau de glace. Là, il y a pas mal plus de monde et beaucoup de trafic sur la glace. Fort heureusement je n'ai pas chuté une seule fois, l'honneur est sauf. Cependant, Maxime, mon plus jeune, s'accrochait désespérément à moi car c'était une première pour lui aussi. Je ne lui étais pas vraiment d'un grand secours dans son apprentissage... À suivre.

  

SWIM

 

Pas facile cette semaine, fallait vraiment être motivé.

En ce début d'année, les piscines mettent du temps à ouvrir. Celle du Foyer des loisirs était déjà ouverte. Je m'y présente donc mardi 20h pour le bain libre adultes. J'y étais allé quelques semaines auparavant et j'étais seul dans la piscine pendant plus de la moitié de mon entraînement. Cette semaine il y avait plus de monde, et moins athlétique que d'habitude. Je paye, j'entre, je me change, je me pointe sur le bord de l'eau. Grrrr. C'est vraiment juste pour patauger, aucun moyen de faire des longueurs. Je n'ai même pas eu à me mouiller. J'ai juste perdu mon temps. Apparemment il faut aller au bain libre "nageurs avancés" seulement pour pouvoir faire des longueurs. Je retourne chez moi bredouille.

Le lendemain, 5 janvier, je me rends au Cégep de Jonquière pour 20h. Pas de préposé à l'accueil. Pourtant le site internet de la ville indique que cette piscine ouvre bel et bien le 5 janvier. À 20h pile je vois que les lumières ferment. Bon, faut croire que le webmestre de la ville n'a pas cru bon de parler aux gens du Cegep. Pas question cependant de retourner chez moi sans m'être entraîné. J'appelle TriMike, qui connaît par coeur l'horaire du Cegep de Chicoutimi, maintenant que je ne fais plus confiance au site internet de la ville. Il m'indique que ça commence ce soir 20h30. Parfait, j'ai juste le temps de me rendre.

Une fois sur place, ça nage très relax. On a probablement passé autant de temps à jaser qu'à nager, ce qui fait que j'ai loggé seulement 1.1 km.

Le lendemain, je retourne au même endroit faire 1.5 km.

C'est encore assez déprimant au niveau du crawl. Je suis pas mal à 3:30/100m (incluant les pauses entre les longueurs) alors qu'à la brasse je suis facilement sous les 2:30/100m avec moins d'efforts. J'espère pouvoir améliorer ça d'ici l'été.

 

BIKE

 

Premier entraînement d'intervalles sur le vélo cette semaine. Assez intense. Échauffement et récupérations à 150 watts, intervalles de 5'15" à 210W. J'étais assez brûlé à la fin, surtout que je suis encore assez débutant en vélo avec à peine 2300 km dans les jambes. Pour l'instant c'est plus la musculature des jambes qui me limite que mon système cardio-vasculaire.

Le deuxième entraînement était un 160W continu de 1h15 que j'ai fait en compagnie de Caroline, qui courait sur le tapis roulant. J'avais orienté le vélo pour la voir, et lorsqu'elle a terminé j'ai poursuivi en regardant la neige tomber dehors par la porte patio. Magnifique.

 

En passant, on m'avait dit que le rouleau bouffait les pneus. Mes Cadence Pro-Pulsion Kevlar sont rendus à 413 km et on voit encore la ligne de moulage en plein milieu de la zone d'usure. Comme m'expliquait le détaillant Cycles Amadeus où je les ai achetés, ce qui est merveilleux avec ces pneus, c'est qu'il y a une gomme résistante à l'usure au centre, et une gomme hyper adhérente sur les côtés. Cela fait en sorte qu'on peut se coucher dans les virages pour les prendres plus vite sans risque de déraper, tout en conservant une excellente durée de vie en position verticale. J'ai expérimenté l'adhérence lors du demi-ironman sur le circuit Gilles-Villeneuve. Je constate maintenant que la durée de vie est excellente.

 

RUN

 

 

Quelques bons entraînements cette semaine, tous sur le tapis roulant sauf la run de dimanche du club Jakours.

 

Parlant de tapis roulant, j'avais des intervalles à faire vendredi matin. C'était vraiment ardu. Mes pulsations cardiaques étaient plus élevées que d'habitude et j'avais de la difficulté à maintenir le rythme pendant les intervalles (à 13.9 km/h (4'19''/km) quand même). Je veux bien croire que j'avais nagé la veille avant de me coucher, mais je trouvais ça louche. La dernière minute du dernier intervalle était vraiment difficile... Finalement, en regardant de plus près après avoir terminé, je me suis aperçu que l'inclinaison était réglée sur 2% au lieu de 1%. C'est que Caro avait utilisé le tapis la veille et elle l'avait réglé à 2%. Je n'ai pas vérifié avant de commencer, ce qui fait en sorte que je me suis tapé 15.2 km avec le double de l'inclinaison habituelle. Ça fait VRAIMENT une grosse différence.

En effet, à 80 kg et 13.9 km/h, il faut environ 30W (net) pour compenser une inclinaison de 1% alors qu'il faut environ 60W pour compenser une inclinaison de 2%. C'est donc 30W de plus à fournir pour un effort qui est déjà supposément à 85% de la capacité aérobique.

Je pouvais bien être essoufflé.

 

Parlant de course, voici un lien vers un vidéo intéressant sur l'approche minimaliste (lire: pieds nus) que mon coach Jean-Marc m'a envoyé.

 

La semaine s'est terminée avec un 15 km magnifique à Laterrière, sous la neige qui tombait à plein ciel. Il y avait une bonne accumulation, ce qui faisait comme si on courait sur de la moquette. Très confortable.

Le plus drôle, c'est que pour le "turnaround" du 10 km, quand on retourne sur nos pas pour terminer la course, on était juste en face de chez Olivier, un collègue, qui vient tout juste d'avoir un bébé alors j'ai pu aller lui dire bonjour (30 secondes max, car les autres sont repartis). Un rapide calcul vous fera constater qu'il habite donc exactement à 5 km de notre point de départ.

 

Il y avait beaucoup de monde ce matin.

 

L'entraînement était chez Pierre, qui demeure sur le bord de la rivière à Laterrière, un site vraiment enchanteur.

 

Je suis maintenant frugivore, avec ce quartier de clémentine comme pièce à conviction pour les sceptiques.



09/01/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres