Le blog d\'IronJeff

2011-01-15 Gadgets et Expériences

Quelques achats cette semaine:

 

Une cannette d'huile à chaîne

Je m'étais fait confisquer la bouteille de lubrifiant à chaîne à l'aéroport de Dusserldorf (c'était quelques jours après mon demi-ironman et je n'avais pas tellement fait le ménage de mon sac).

Petite parenthèse éditoriale:

Ils n'ont pas voulu me laisser prendre l'avion parce que j'avais une petite bouteille de 150 ml de lubrifiant à chaîne, très inflammable je l'admets. Pourtant il n'y avait aucun problème avec les 2 litres de Kräuterlikör à 43% d'alcool que je transportais dans le même sac, dans des bouteilles en verre.

La sécurité aérienne est vraiment de la poudre aux yeux. Fin de la parenthèse.

J'ai donc dû remplacer mon lubrifiant à chaîne. J'ai essayé un produit en aérosol, Connex de Winntermann. Vraiment pratique à appliquer. Produit allemand, ironiquement.

 

Un "Quick release" pour le trainer Tacx

Le vélo est monté sur le trainer au moyen du "quick release", le boulon muni d'une manette qui permet d'enlever et remettre la roue arrière en quelques secondes. Il faut une forme spéciale pour s'adapter au système de fixation, et mon ancien n'était vraiment pas adapté, ce qui faisait en sorte de rendre le vélo instable. Le problème est donc réglé.

 

Un protège-vélo

Cet objet s'intalle sur le dessus du vélo et empêche la sueur de s'introduire dans le jeu de direction. Plus adapté qu'une serviette pliée.

 

Les expériences maintenant

 

Après avoir amplement lu et visionné des vidéos vantant les vertus de la course pieds nus, j'ai décidé de m'y remettre. J'avais fait quelques essais l'été dernier, de façon sporadique, mais c'était assez douloureux et j'ai lâché prise rapidement. Comme tout changement majeur, il faut se donner une période d'adaptation. J'ai donc décidé de réessayer.

Après tout, l'être humain a toujours couru pieds nus jusqu'à tout récemment, avec l'invention des chaussures de course absorbant les chocs. C'est alors que sont apparues de multiples blessures.

C'est que, voyez-vous, les chaussures de course favorisent un atterrissage sur le talon, causant ainsi un impact considérable dans la jambe, jusqu'à la colonne vertébrale. Pour atténuer l'impact, on ajoute alors des matériaux absorbant les chocs, favorisant encore plus l'atterrissage sur le talon. En atterrissant sur le talon, on a tendance à augmenter la longueur de la foulée. Cela freine légèrement le coureur à chaque pas, augmentant ainsi la dépense d'énergie.

Lorsqu'on court pieds nus, il est impossible d'atterrir sur les talons, c'es beaucoup trop douloureux. On atterrit naturellement sur le plat ou le devant du pied. Le choc est ainsi absorbé par le système musculaire au lieu du squelette. L'impact est beaucoup moindre. Ce vidéo en fait la démonstration.

Donc, disais-je, je réessaie. Abebe Bikila a gagné le marathon aux Jeux Olympiques de 1960 sans chaussures, courant sur des pavés. Allez lire son histoire, c'est vraiment un homme d'exception.

Bref, je m'installe sur le tapis roulant pour un entraînement continu, décidé à courir 5 à 10 minutes pieds nus puis ensuite remettre mes chaussures. Ça se passe assez bien, sauf qu'après 6 minutes de course, la courroie devient brûlante. La friction entre la courroie et le plateau dégage énormément de chaleur, qu'on ne ressent pas avec les souliers (en fait on finit par la ressentir mais de façon plutôt diffuse). Je lâche prise après 10 minutes et 1.8 km.

Le lendemain, douleur intense aux mollets. Évidemment, ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Je réessaie quand même, avec une technique différente cette fois-ci. Je cours une minute du côté gauche de la courroie, puis une minute du côté droit. Comme ça, la température augmente de façon très limitée. Je me rends à 2.5 km sans trop de complications, mais je me limite quand même pour ne pas passer à travers la peau. Donnons-nous un peu de temps avant de faire un marathon.

J'ai encore mal aux mollets ce matin - difficile de marcher. J'ai cependant le feeling que c'est une question d'adaptation musculaire. À suivre. Je vais essayer de faire des 10-15 minutes pieds nus régulièrement puis augmenter par la suite.

 

Résumé de la semaine à venir demain!

 



15/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres