Le blog d\'IronJeff

2011-03-22 Semaine 22 - SWIM GOOD!

Semaine 22

Total de la semaine :

Nage :           6.4 km

Vélo :            38 km

Course :         29 km

KM Total         73 km

Temps total :  6.9 h

Calories :        5729 kCal (10.6 Big Macs)

 

Grand total :

Nage :          60.4  km

Vélo :           1182  km

Course :       995 km

KM Total       2237  km

Temps total : 157.2 h

Calories :      136 462 kCal (253 Big Macs ou encore 68.2 jours d'alimentation)

 

124 jours avant Lake Placid

 

Semaine de "congé"... Je fais presque 7 heures d'entraînement et j'ai l'impression de me tourner les pouces...

 

SWIM

Drôle de semaine.

Je ne suis pas allé nager lundi matin, la piscine étant supposée être fermée pour entretien. Je m'étais donc dit que j'irais nager le soir avec TriMike et Herveste. Le problème quand on nage le soir, c'est qu'il faut éviter de se goinfrer juste avant. J'ai mangé une double ration de pâtes bien grasses alors disons que la ligne de flottaison n'était pas très au niveau.

C'est sans compter le trafic intense qu'il y a le soir à la piscine. Bref, un trèeeees mauvais entraînement pour moi (76 longueurs au lieu du 80 habituel et ce, en 56 interminables minutes).

Bon, là-dessus il y a quelques pertes de temps relatives à l'ajustement de ma courroie de lunettes de natation qui commençait à souffrir sérieusement à cause de l'exposition à l'eau chlorée. Ça devient moins élastique avec le temps. Je suis allé en acheter une nouvelle le lendemain, avec, tiens donc, du produit antibuée.

C'est équipé de mes lunettes améliorées que je suis allé à la piscine mercredi matin. Je me lève péniblement, je me rends à la piscine avant le lever du soleil, je me change et vlan! je me heurte à une porte barrée. Inutile de dire que j'étais de mauvais poil. J'étais dans la douche (tant qu'à être pris là on se prépare pour aller au bureau) quand le surveillant de la piscine est arrivé. Bris mécanique qu'il dit. C'est la deuxième fois seulement en 10 ans que la piscine ferme aussi inopinément. La prochaine fois, je devrais apporter mon stock de gym pour aller faire du tapis roulant, au moins le déplacement n'aura pas été vain....

Toujours est-il que pendant que je me rhabillais dans le vestiaire, j'entends une conversation de l'autre côté de la rangée de casier, un gars qui vient au gym et qui fréquente la piscine de temps à autre

-"ouais, les deux triathlètes, ça nage en mautadit" (parlant de Jean-Yves et moi - c'est vrai qu'on fait des allers-retours incessants pendant tout le temps qu'on passe à la piscine)

-"surtout le grand là, il glisse vraiment bien dans l'eau".

Alors là, on s'entend, je suis très flatté. Moi qui nageais avec la grâce d'un buffle il y a à peine quelques semaines. Disons que ça m'a rendu la bonne humeur.

Donc, n'ayant pas nagé le matin, j'y suis allé le soir, au Cegep de Jonquière cette fois.

Comme je n'apprends pas vite, semble-t-il, je me suis encore empiffré avant d'aller nager. Cette fois, j'ai épicé mes côtelettes de porc d'un peu de ketchup rehaussé d'une goutte de sauce Da Bomb Ground Zero.

Petite parenthèse au sujet de la Ground Zero.

Il s'agit d'une sauce forte gradée à 234 000 unités Scoville, soit environ 100 fois plus forte que de la sauce Tabasco. Il y a un dessin de bombe atomique sur l'étiquette. Je l'ai achetée à San Diego dans une boutique spécialisée. La bouteille était dans une section sous clé, et il fallait signer une décharge de responsabilité pour pouvoir l'acheter. Une goutte dans une grosse cuillère de ketchup et ça vous fait tousser, transpirer et pleurer, mais il y a tout un rush d'endorphine par la suite.

Ça c'est moi avec la décharge de responsabilité: Risque de brûlures graves etc.

 

Bref, je suis allé nager, et cette fois j'avais des reflux hyper brûlants dans la gorge. Encore une fois, pas trop performant, mais quand même un peu mieux que lundi soir. Quand même, 51 minutes 30 secondes pour 80 longueurs, c'était mon record il n'y a pas si longtemps.

Vendredi matin, ahhhhh. Là, ça s'est bien passé. 2.5 km (100  longueurs) en 59 minutes 48 secondes. Mon record de distance ET de vitesse à la fois. Même mon dernier 500m était le plus rapide en 11'53. J'étais vraiment content. Jean-Marc trouve que je suis prêt pour faire des intervalles. Je commence ça la semaine prochaine.

 

BIKE

Un seul entraînement cette semaine, des intervalles à 280 Watts. 70 minutes de souffrance extrême!

Comme je me suis inscrit à la Randonnée Vélo Santé et que ma compagnie va commanditer l'événement, ça me donne une belle occasion pour acheter un nouveau vélo. Je commence à peine le magasinage mais je peux déjà vous dire que ça va être un vrai vélo de triathlon. Je vais garder mon Cannondale CAAD9 comme mulet. Je lorgne du côté de Marinoni (Rewind), Trek (7.2), Cervélo (P3), Cannondale (Slice), Louis Garneau(Gennix) et Argon 18(E-80). Je suis tout excité à l'idée de pouvoir rouler sur un vrai vélo de tri. Je voulais peut-être continuer avec l'aluminium, mais Jonathan m'a fortement recommandé le carbone.

Plus de nouvelles à ce sujet dans les semaines à venir.

 

Petite parenthèse technique au sujet du vélo:

J'aime faire des graphiques et extraire des données de la montagne de chiffre que j'accumule dans mon logbook.

Une donnée intéressante est l'efficacité. Pour la course, j'utilise les calories brûlées par kilomètre, ce qui me permet de suivre la progression de mon efficacité de course.

Pour le vélo, c'est encore plus facile si on a un trainer avec mesure de la puissance dissipée. On calcule alors le pourcentage d'efficacité. C'est-à-dire, le travail réel produit par rapport au carburant consommé.

Prenons un entraînement typique: 60 minutes de vélo à 188W de moyenne, avec une dépense énergétique de 897 kCal. Il s'agit de chiffres réels tirés de mon logbook.

On calcul d'abord le travail produit en kilojoules: Une kilojoule est égale à 1000 Watts x secondes. On fait donc 188W x 60 min x 60 s / 1000 = 677 kJ.

On calcule ensuite l'énergie dépensée: 897 kCal x 4.2 kJ/kCal = 3767 kJ.

L'efficacité est de 677 kJ / 3767 kJ = 0.18 soit 18% d'efficacité.

Il est facile de créer des formules dans Excel et tracer des graphiques. Dans mon cas, je constate que l'efficacité est en progression lente mais constante.

 

RUN

Petite semaine. Je suis allé faire des intervalles à l'UQAC. Quand même pas pire. Mes temps de passage au tour me donnaient exactement la vitesse prescrite par Jean-Marc pour mes intervalles (16.5 km/h) avec des fréquences cardiaques en fin d'intervalle autour de 175-177 BPM. Assez intense.

L'entraînement Jakours était chez Michel et Hélène cette semaine, à 3 maisons de chez moi. J'ai failli être en retard quand même! Ça m'apprendra à arroser autant mes soupers du samedi soir.

 

Bonne semaine là.

 

 



23/03/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres