Le blog d\'IronJeff

2011-04-15 Nouvelle bécane

Grand total depuis le 19 octobre

SWIM                 86.1 km

BIKE                  1592 km

RUN                  1126 km

KM Total            2804 km

Temps total       192.3 h

Calories:         165681 kCal (307 Big Macs)

 

 

Plus que 100 jours avant Lake Placid

 

Bon,

 

J'ai de plus en plus de difficulté à tenir mes compte-rendus de semaines à jour alors j'ai décidé unilatéralement, à votre grand dam je présume, de cesser de suivre un pattern "hebdomadaire" pour plutôt y aller au feeling. Cela devrait permettre d'augmenter, à votre grand bonheur je présume, la fréquence de parution des articles. L'entête va donc seulement contenir les résultats totaux pour les statistiques d'entraînement.

 

Pas mal de nouveau ces temps-ci. En effet, vous saviez que j'étais en magasinage pour un nouveau vélo. Eh bien j'ai fait un achat. Il s'agit d'un ARGON 18 modèle E-114. Toute une bête. Voici d'ailleurs une photo pour vous en mettre plein la vue:

Pour les maniaques de technique:

Frameset Argon 18 E-114 en fibre de carbone avec système de guidon intégré

Groupset Shimano Ultegra

Roues Mavic Aksium Race

Selle Specialized Tritip SL Expert

Pédales Look Keo2Max

Compteur de vitesse Cateye Strada Double Wireless

 

Vous vous doutez maintenant que j'ai privilégié l'option "Top vélo, pas de roues" plutôt que l'option "Vélo ordinaire avec roues aéro". La décision est motivée par les facteurs suivants:

1. Je préfère avoir un vélo de qualité supérieure que je vais avoir envie de garder longtemps.

2. Je peux toujours emprunter, louer ou acheter des roues ultérieurement.

 

J'ai pris le vélo chez Vélo Cité à Alma. Je suis allé le chercher vendredi dernier. Inutile de vous dire que c'est tout un feeling d'entrer dans un magasin de vélo et de voir que le plus beau vélo de tout le magasin a une pancarte VENDU accrochée dessus avec mon nom sur la pancarte.

 

Il a fallu 2 heures et demie pour faire les ajustements. D'abord, acheter des pédales (eh oui, malgré le prix indécent de cette bécane, il faut encore ajouter près de 200$ pour pouvoir pédaler), un porte-bouteille (en fibre de carbone s'il vous plaît), un compteur de vitesse (tant qu'a avoir un vélo aérodynamique, on le prend sans fil moyennant un, euh, léger supplément), etc.

On s'installe ensuite sur un rack spécial permettant de faire les ajustements en roulant. D'abord, mesures du corps (longueurs, angles de flexion, etc) puis réglage préliminaire de la hauteur de selle. Réglage de l'avance et de l'inclinaison de la selle. C'est à ce moment que j'ai décidé de remplacer la selle pour une autre plus ergonomique. Ces messieurs comprendront de quoi je parle. On recommence l'ajustement de la selle. Ensuite, hauteur du guidon. Sélection des aérobars (il y en a 2 modèles livrés avec le vélo). Inclinaison du guidon. Hauteur des repose-coude. Avance des repose-coude. Angle des aérobars. Longueur des aérobars (on sort la scie....). On refait un tour de tous les paramètres.

À un moment donné, il y avait Luc et Nancy, les deux propriétaires de la boutique, et leur mécano sur mon vélo. On aurait dit un pit stop de Formule Un. L'opération d'ajustement s'est faite de façon très professionnelle, les deux proprios ont suivi une formation en Californie chez Specialized. Ils m'ont fait un fit exprès pour faire du Ironman. Le fit pour de la courte distance est différent.

Impossible de repartir le soir même avec mon vélo car il faut maintenant faire le montage des leviers de changement de vitesse sur les aérobars, passer les câbles, mettre la guidoline, installer les accessoires, etc.

Une chance qu'on avait de la visite d'Alma pour souper le lendemain.

 

La réception du vélo a été un moment de joie intense. Je suis tout de suite allé l'essayer. J'ai fait seulement 3km pour ne pas être trop impoli envers nos invités.

Résultat de ce premier essai:

Vitesse de pointe de 50 km/h atteinte.

Failli me planter au premier virage

Le vélo est très rapide et nerveux.

 

Je suis allé faire un 20km sur l'heure du dîner mercredi. 33.6 km/h de moyenne, rien de très impressionnant mais il faut dire que j'ai été ralenti quelques temps car j'ai joué pas mal avec les vitesses avant de bien saisir le principe et j'ai perdu un peu de temps avec le compteur de vitesse pour trouver l'indication que je cherchais. Sans compter le temps perdu à ralentir aux feux de circulation (la moyenne n'inclut pas les temps d'arrêt).

Cette fois je peux affirmer que j'ai toute une monture. Cependant mon corps va avoir besoin d'une période de rodage pour la position aéro. J'ai en effet toute une raideur dans la nuque et une douleur dans les omoplates qui m'a fait souffrir pendant mon 2.5 km de nage de ce matin.

 

À suivre!!! J'ai hâte d'essayer ça sur l'autoroute Jonquière-Alma.



15/04/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres