Le blog d\'IronJeff

2011-04-17 Record sur 5K

Grand total depuis le 19 octobre

SWIM                 86.1 km

BIKE                  1592 km

RUN                  1126 km

KM Total            2804 km

Temps total       192.3 h

Calories:         165681 kCal (307 Big Macs)

 

 

Plus que 98 jours avant Lake Placid

 

Je ne vous avais pas mentionné mes progrès à la course à pied.

Dimanche dernier (10 avril) c'était la course Jakours. Jean-Marc m'avait indiqué que je devais faire le 5km et ce, en 20 minutes environ. Mon précédent record était de 21'02. On parle d'une très grosse différence ici. Ça semble faible une minute, mais sur un 5km c'est une éternité.

J'ai une relation amour-haine avec la distance 5K.

La souffrance est instantanée, dès le départ. Aucun répit possible. Aucune erreur possible.

D'un autre côté, c'est assez bref pour que l'expression "La souffrance est temporaire" soit assez crédible pour qu'on pousse la machine à fond.

 

À ce propos, voici mon évaluation des différentes distances en course de fond:

 

5km: Douleur fulgurante mais brève. C'est vite passé.

10km: Presqu'aussi intense qu'un 5K mais long et souffrant. C'est la distance que je crains le plus. La dernière fois que j'en ai fait un, j'ai carrément dégobillé à la ligne d'arrivée (ce qui est quand même bon signe: j'ai vraiment tout donné!)

15km: Moins souffrant qu'un 10K, mais la fin est longue et pénible.

21.1km: Pas assez rapide pour souffrir dès le début, assez court pour ne pas trop ressentir de fatigue. Comme dirait Nawar: "Le demi, c'est une belle distance".

42.2km: Une partie de plaisir pendant 32km, puis un cheminement long et pénible vers la ligne d'arrivée, qu'on voit comme une délivrance. Satisfaction extrême au franchissement du fil.

 

On s'écarte. Je vous entretenais sur mon 5K de dimanche dernier.

Morning run de 5km avec accélérations de 20 secondes pour préparer les jambes. Ça s'est super bien déroulé, bonne efficacité: 25'40, 149 BPM de moyenne.

Puisqu'il fait extrêmement beau (15 degrés, soleil, pas de vent) j'opte pour le kit de course: Chaussures Saucony Kinvara (les orange fluo), mon t-shirt chanceux (l'Adidas orange fluo) et la seule paire de shorts qui ne sont pas au lavage. J'avais vraiment le kit assorti, surtout avec ma montre Polar qui est orange elle aussi. J'étais donc dans l'obligation de courir aussi vite que possible avec une telle visibilité.

(Parenthèse: L'équipement de haute performance impose des performances extrêmes. En effet, c'est un peu ridicule de jogger avec des Kinvara orange fluo, tout comme on ne peut se balader sur la piste cyclable avec un E-114. Il faut pousser la machine à fond. D'ailleurs, lors des courses, tous les compétiteurs jaugent les autres en partie sur leur équipement. Il faut être à la hauteur. C'est une motivation supplémentaire pour performer au delà de nos limites. Je vous parlerai de ce sujet bientôt. J'ai reçu un casque aéro qui va m'obliger à rouler encore plus vite pour ne pas faire rire de moi...)

Arrivé sur le site de la course, je rencontre mon coach Jean-Marc (qui est un coureur hors pair: il a fini en 17'43 pour une 5e position sur 75 coureurs. Rappelons qu'il a 48 ans.). On fait notre préparation ensemble: Jog de 3 kilomètres avec quelques poussées de 300m à vitesse de course. C'est là que je commets ma première erreur: Je fais les 300m presqu'à la même vitesse que lui.

On se point ensuite sur la ligne de départ. Il y a pas mal de monde, le départ du 5km et du 10km est en même temps. Je suis très nerveux et j'ai les jambes molles. J'ai l'impression que je vais faire tous les intervalles d'une séance d'intervalles collés ensemble. C'est une chose de courir vite pendant deux minutes, c'en est une autre de le faire pendant 20 minutes.

BANG

Départ en trombe. Je commets alors ma deuxième erreur. Je fais le premier kilomètre en 3'45, soit environ 15 secondes trop rapide. J'essaie de maintenir le rythme mais le deuxième kilomètre me prend environ 4'12. Je souffre atrocement et j'ai les pulsations cardiaques à 177 environ. En arrivant près de la marque de 2.5km où on fait un U-turn pour refaire une boucle, on croise le peloton de tête. Les gars ont l'air très sérieux. Ils sont vraiment intenses. Ça me rappelle que pour performer, il faut savoir surmonter la douleur. J'attrappe un verre d'eau dont je réussis à prendre une demi-gorgée puis je pousse à fond. Un petit groupe de coureurs se trouve à quelques dizaines de mètres devant moi. Je tente de m'accrocher. Lors d'une légère descente, j'accélère (je suis assez rapide en descente, merci à mes grandes jambes). Je les rattrappe presque. Je m'accroche à eux. Fréquence cardiaque à près de 180. Je monte jusqu'à 183. Je finis par dépasser les gars. Maintenant l'orgueuil va me tenir devant eux même si j'aurais envie de tout arrêter. Courage, plus qu'un kilomètre à faire. Je donne tout ce que j'ai, puis au sortir du dernier virage, c'est la ligne d'arrivée qui est en vue avec son gros compteur qui égrène les seconde, trop rapidement à mon goût: 19:40, 19:41, 19:42.... Pas capable de sprinter, je suis au maximum. Je franchis finalement la ligne d'arrivée en 20'16 pour une 18eme place, deux secondes devant mes compétiteurs que j'ai réussi à garder derrière moi.

 

Somme toute, je suis très satisfait de cette course, malgré mes erreurs de débutant. Maintenant, pour vous montrer qu'il y en a des pas mal plus performants: TriMike (que je félicite pour la naissance de sa deuxième fille le lendemain de la course) a fait le 10km en 42'06 en poussant sa fille de 2 ans dans un baby jogger le lendemain d'un 30km à bonne vitesse. On s'entend, il est pas mal plus vite que moi!

 

J'ai quand même bon espoir de briser la barrière des 20 minutes cette année.

 

Sur ce, je vais me préparer à aller rejoindre mes amis de Jakours pour l'entraînement dominical. Je fais seulement le 10km ce matin car c'est ma semaine de congé. Je vais totaliser seulement 4h30 d'entraînement cette semaine. J'ai hâte de voir ce que Jean-Marc me réserve pour le nouveau cycle d'entraînement.

En passant, croyez-le ou non, il neige à plein ciel avec des vents de 40 km/h. Moi qui croyais pouvoir me rendre sur place en vélo....

 



17/04/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres