Le blog d\'IronJeff

CODE DE CONDUITE POUR CYCLOSPORTIFS

 

Dans la même veine que l'article précédent, voici un repiquage d'une discussion que j'ai ouverte sur le forum Velocia. J'en profite pour remercier Clope2000, albertomoncoco, stijn, defrag, Zab, et mabeluv du forum Velocia pour les ajouts. 

 

Voici donc le Code de Conduite pour les Cyclosportifs. 

 

C'est de l'ironie bien sûr. Les cyclosportifs-avec-kit-de-course-et-velo-full-dura-ace doivent comprendre qu'on rit d'eux ici. 

 

Soit dit en passant, je défie quiconque de ne pas se sentir visé par au moins un des éléments... 

 

    1.    La route vous appartient. 

    2.    Votre kit de vêtements assorti aux couleurs d'équipes du Tour de France est un symbole de votre puissance et imposera le respect aux autres usagers de la route. 

    3.    Vous êtes exempté d'arrêter aux feux rouges et arrêts. Les autres usagers de la route le savent et vont agir en conséquence en vous laissant systématiquement passer. 

    4.    Rouler côte à côte est essentiel pour pouvoir tenir une conversation. Si cela empêche des autos de vous dépasser en raison de la configuration de la route, continuez quand même, ils n'auront qu'à rouler plus vite quand ce sera fait. 

    5.    Lorsqu'un automobiliste a un comportement douteux, genre passer trop près de vous en effectuant un dépassement, rattrapez-le au prochain feu rouge et donnez un bon coup de soulier à clip sur sa carrosserie pour lui laisser un souvenir de son incartade. Cela lui donnera une excellente leçon et il va apprendre à respecter les cyclistes pour le reste de sa vie. Tous les autres cyclistes vous en seront reconnaissants. 

    6.    Les conducteurs de camion, qui voient mieux que tout le monde en étant plus hauts, vont vous laisser la priorité. De toute façon, la conduite de leur véhicule est très facile et ils n'ont que vous à surveiller. C'est pourquoi vous devez les dépasser par la droite aux intersections. 

    7.    Vous avez le droit de rouler à contresens pour gagner du temps. Les autres cyclistes et piétons rencontrés vont pouvoir se déporter sur leur gauche pour vous laisser la place. Et les automobilistes vont ralentir pour les laisser passer. 

    8.    Puisque vous êtes à vélo et non en auto, vous êtes automatiquement plus intelligent, car vous ne polluez pas l'environnement. 

    9.    En cas de crevaison, après avoir réparé, jetez vos pneus et bouteilles de CO2 dans le fossé. Le poids économisé vous permettra de rattraper le temps perdu. Idem pour les sachets de gel. 

     

    10. La piste cyclable a été conçue exclusivement comme lieu d'entraînement pour les cyclosportifs. C'est pourquoi vous devez, en les engueulant, en aviser tous les patineurs, marcheurs, familles avec jeunes enfants, quadriporteurs, matantes, personnes âgées et autres utilisateurs de vélos électriques. Leur place est dans la rue, où ils seront bien plus en sécurité car à l'abri des cyclosportifs. 

     

    11. Les piétons vous entendent arriver, grâce au son strident que fait l'air à haute vitesse s'écoulant sur votre monture. Ils vont assurément vous laisser la voie libre. S'ils ne s'écartent pas, il faut les frôler en passant le plus vite possible puis les engueuler pour leur apprendre à prendre leur place. 

     

    12. Lancez des regards hautains aux utilisateurs de vélos de ville et tout utilisateur dont le vélo a des pneus plus larges que 23 mm ou qui n'est pas en position couchée sur son vélo. Ils vont sentir votre puissance et ils vont vous respecter. 

     

    13. Évitez de saluer les triathlètes. Ils n'ont aucune idée de ce que c'est le vrai vélo de route. De toute façon ils n'ont même pas un vrai vélo. Et les aérobars c'est dangereux, tout le monde sait ça. 

     

    14. Soyez condescendant envers tout cycliste qui n'est pas équipé en Dura Ace, ou au moins en Ultegra Di2. Ils sauront vous respecter à votre juste valeur. Chacun sait que les performances athlétiques se reflètent dans le choix du matériel. 

     

    15. Vomissez dès que vous entendez les expressions «vélo électrique» ou «pédalage assisté». 

     

    16. Descendre une côte à 14% sans toucher aux manettes de freins que vous ne voulez pas user parce que vous les avez mises en vente sur eBay. 

     

    17. Ne JAMAIS vous laisser dépasser, et dépasser tout ce qui bouge sans bien sûr avoir l'air essoufflé. 

     

    18. Si malgré tout vous sentez que vous allez vous faire dépasser, simulez un bris mécanique en disant bien haut, pour être sûr qu'on vous entende: "Merde encore un problème de dérailleur. Plus jamais du Shimano. À l'avenir sur sera du Campagnolo". 

     

    19. Configurez votre son Garmin pour qu'il se mette sur mode pause en bas de 10km/h. 

     

    20. Retenez votre souffle en haut d'une côte pour ne pas avoir l'air essoufflé. 

     

    21. Habillez vous avec un kit d'équipe de la tête au pieds et allez faire un tour sur le circuit du GP de Montréal. Pendant la course. Encore mieux si vous roulez après qu'un policier vous ait averti de dégager le passage.
    Le kit d'équipe Garmin-Sharp-Barracuda avec des gros logos de Cervélo (quoi que c'était encore mieux avec celui de Cervélo Test Team) vous donne tellement fière allure sur votre Specialized.
    Trouvez un cycliste qui fait des intervalles. Vous pourrez vous accrocher à sa roue pendant l'effort, et le dépasser avec un air condescendant pendant son repos.
    Quand un groupe porte le même kit et semble faire un entraînement structuré, vous êtes le bienvenu pour vous accrocher sans demander. Surtout si vous portez des écouteurs.
     

     

    22. Sur la route, restez le plus longtemps possible dans la roue de quelqu'un. Si cette personne vous demande de prendre le relais, deux choix s'offrent à vous: 1) si la personne vous semble plus forte, ralentissez. Elle va bien s'écoeurer et finir par remonter la cadence; 2) si vous pensez que la personne est fatiguée ou moins forte que vous, voici votre moment: sprintez votre vie! Retourner un service, c'est pour les faibles. 

     

    23. Achetez le vélo le plus cher et le moins lourd chez votre détaillant (rien en dessous de 10 000$). Tout le monde sait qu'au niveau de la performance, un vélo top of the line remplace efficacement des heures d'entrainement. 

     

    24. Après avoir terminé 650ième d'une cyclosportive, faites une petite crisette à l'organisation prétextant qu'un tel ou un autre a finit derrière vous et faites-vous reclasser 150ième prétextant un problème de puce ( l'organisation s'en C...) . Vantez-vous ensuite de votre résultat. 

     

    D'autres suggestions? 

     



    07/04/2013
    0 Poster un commentaire

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 22 autres membres