Le blog d\'IronJeff

DES NEWS

Ça fait un bout que je suis inactif sur la blogosphère...

En fait, ces temps-ci je m'entraîne pas mal le soir et je suis "monoparental" quelques soirs par semaine alors ça me laisse peu de temps pour écrire. Faut dire que je n'ai peut-être pas grand chose à dire non plus!

Allons-y avec un petit résumé SWIM/BIKE/RUN comme j'en avais l'habitude l'an dernier.

SWIM

Déclic

J'arrive à l'instant d'un entraînement de natation du club Jakours avec notre coach de natation Dave. Je manque au moins un entraînement sur deux pour cause de déplacement professionnel ou autre. Pour une fois j'étais là. Grand bien pour moi! En effet, je pense que cet entraînement était le plus important de toute ma carrière de nageur.

En effet, Dave nous a filmés individuellement pour qu'on puisse se voir nager (avec nos multiples défauts de technique!) et pour nous donner des conseils sur des points à améliorer.

Dans mon cas, il m'a conseillé sur la manière de tirer sous l'eau avec mes bras. DÉCLIC!!! J'ai vraiment compris quelque chose! Juste pour vous donner une idée, j'étais pas mal plus lent que Marie-Michelle avant les explications et j'étais plus rapide qu'elle après. Tout le monde me demandait ce que Dave avait bien pu me dire!

Ça c'est un secret que je garde pour moi!

Clairval

Avec la chaleur de ces derniers jours, je suis allé nager au lac Clairval samedi dernier pour mon premier entraînement en eau libre de la saison.

Il ventait très fort et j'étais seul dans le lac. L'eau était très confortable, 68F pour mi-mai, c'est impressionnant.

Ce fut très positif. En effet, aucune panique. Généralement j'ai un vague sentiment de panique lors de mes premières sorties en eau libre. Cette fois-ci, nada. Total confort. Et ce, malgré le vent qui levait des vagues qui rendaient la respiration difficile. Même mes chronos étaient relativement bons.

Kick sprint

En allant nager au Cégep de Chicoutimi avec IronMike et Gilles il y a une semaine ou deux, on s'est amusés à faire des sprints. Je suis rendu capable de faire une longueur de 25m en 30 secondes avec le kick comme seul moyen de propulsion. Pas mal du tout. C'est vraiment difficile pour les jambes cependant.

BIKE

Tacx

Je me suis acheté un Tacx Fortius cet hiver. Je vous entend d'ici: Petit cachottier va, tu nous avais blogué ça pendant le printemps sans nous annoncer ça. Eh oui, je vous l'ai caché. En fait, ce n'est pas que je voulais le cacher, c'est juste que l'occasion d'en parler ne s'est pas présentée.

C'est vraiment un bijou de technologie. Évidemment, il faut y greffer un ordinateur et un moniteur. Dans mon cas, j'ai acheté un ordinateur dédié avec une TV HD de 32 pouces comme moniteur, que j'ai vissée au mur juste en face. Une fois installé, le fun commence. En effet, j'installe un vélo dessus et je peux faire N'IMPORTE QUOI comme entraînement qui pourrait me passer par la tête. J'ai acheté le DVD du tour de Lombardie, ce qui me permet de rouler en Italie. Il y a un module de réalité virtuelle où on peut régler la météo, piloter avec le guidon, faire du drafting, etc etc. Le mode plus "scientifique" permet aussi de programmer des entraînements par intervalles, faire des tests de PAM, etc etc etc. Je peux aussi importer des fichiers GPX et rouler avec Google Earth en toile de fond.

Tiens, justement avant hier j'ai grimpé le mont Washington:

Autre caractéristique très cool: le frein est aussi un moteur, c'est-à-dire que lorsque je grimpe des côtes, la résistance augmente, mais lorsque je descend, la roue est entraînée par le moteur.

Calibrage automatique aussi de la résistance en fonction de la résistance intrinsèque du vélo, caractéristique importante pour la constance des résultats.

Trop cool je vous dis. Avec ça, ça ne me dérange même pas de ne pas aller rouler dehors quand il ne fait pas beau.

PAM

Vous vous doutez bien qu'avec ce nouveau gadget je mourais d'envie de tester et améliorer ma puissance aérobie maximale.

De 300W l'an dernier, je suis monté à 360W cette année, une augmentation de 20%. Intéressant. Voici d'ailleurs le graphique de cette séance de torture auto imposée:

Arrogance

Vous me connaissez, je suis un tantinet "show off" et arrogant quand c'est le temps.

Il y a deux semaine, j'étais à St-Alexis chez mon père pour le week-end et j'avais apporté mon vélo de route, le Cannondale. J'étais parti faire un 2h30-3h00 sur les magnifiques routes de la Mauricie (asphalte de qualité, accotement large, peu de trafic, beau paysage). J'arrive à une intersection en même temps qu'un peloton de cyclistes, portant tous les couleurs de leur club (moi j'avais juste un vieux t-shirt de course, même pas un kit de vélo). Ils roulent à 30-32-34 km/h, ce qui me convient très bien et me permettrait de me reposer un peu à l'abri du peloton. Je les rattrape et je commence à jaser avec le dernier de la file en lui demandant si je pouvais rouler avec eux un peu.

Mouais, tu peux essayer de suivre.

Mouais, on essaye de ne pas être plus que 6-7 d'habitude.

Mouais, d'habitude les nouveaux on les envoie dans des petits groupes pour qu'ils s'habituent.

Mouais, tu sais, les gars payent pour être membres du club.

Mouais (insérer une défaite quelconque ici).

OK, OK, j'ai compris, que je lui dis. Je vais rouler tout seul d'abord.

Je me déplace vers la gauche et j'accélère à fond pour dépasser le groupe au complet puis je me place devant (le plus loin possible pour qu'ils ne puissent profiter de l'aspiration).

Une fois devant je pousse à fond pour y rester, orgueil oblige. Après quelques km, je commence à regretter, surtout que le leader s'approche dangereusement. Je réussis à le distancer. Je n'aurais pas pu tenir longtemps une telle cadence, alors c'est avec soulagement que je les ai vus bifurquer à gauche à une intersection.

J'ai attendu qu'ils soient hors de vue pour arrêter et reprendre mon souffle (ils ont peut-être bien fait la même chose de leur côté).

Ils ont dû se demander c'était qui le gars qu'ils n'ont pas réussi à rattraper. Mouahahaha!

Pendant ce temps, mon filleul Ludovik attrapait des grenouilles.

RUN

Les Jardins du Luxembourg

Petit week-end à Paris début mai pour fêter l'anniversaire de Caro. On s'est couchés très tard et on a pris des repas très euh, arrosés. Pas vraiment facile de s'entraîner. Je voulais monter les 1665 marches de la Tour Eiffel à pied sauf que l'ascenseur est maintenant obligatoire à partir du deuxième étage, j'ai donc dû me contenter de 750 marches environ.

Qu'à cela ne tienne, j'ai réussi à faire un 7-8 km jusqu'aux Invalides, retour à l'hôtel par les jardins du Luxembourg. Ville magnifique, je recommande fortement.

PS: C'est vrai qu'il sont bons les macarons de chez Ladurée...

En perte de vitesse

J'ai fait 21'08 au 5K "La petite randonnée". Pas mal plus lent que mon record à vie de 19'55 de l'an dernier. Il faut dire que je m'entraîne avec beaucoup moins d'application que l'an dernier. Attention, ça ne veut pas dire que je ne fais pas d'entraînement de qualité. C'est plutôt que je fais moins de volume et que je rate des entraînements occasionnellement. Sans compter l'alimentation et autres facteurs qui font en sorte que j'ai quelques kilos en trop.

En fait c'est aussi que cette année j'ai décidé de mettre l'emphase sur le vélo, en prévision pour la Randonnée Vélo Santé

Parenthèse Vélo Santé

Cette année, je refais la Randonnée Vélo Santé sur la Côte Nord. Comme vous savez, il y a six pelotons, le numéro 6 est le plus rapide et j'en faisais partie l'an dernier. Cette année Jérôme doit nous joindre, sauf qu'au cours d'un souper bien arrosé on a décidé qu'on lançait la rumeur qu'un peloton 7 serait formé. J'ai donc envoyé un courriel à France l'organisatrice et je lui ai dit que Jérôme et moi on ferait le peloton 7 et qu'on exigeait une Porsche comme voiture de tête.

(Fin de la parenthèse)

Pis tant qu'à y être, fin de cet article et bonne journée à tous.



01/06/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres